Toute aventure entrepreneuriale demande une préparation minutieuse. Et lorsque l’on parle du secteur CHR et de recevoir du public, il est indispensable de bien encadrer son projet. Choix de l’établissement, licences et normes à respecter, business plan pour obtenir un prêt, de nombreuses étapes jalonnent le parcours. Alors, comment procéder pour ouvrir un restaurant avec succès ? Comment louer un local commercial adapté et bien situé, pour générer du chiffre d’affaires et fidéliser une clientèle ? Découvrons les clés pour y parvenir.

L’essentiel à retenir :

  • Définir le type de restauration (fastfood, bistrot, gastronomique…).
  • Étudier la zone d’implantation adéquate à l’activité.
  • Évaluer la superficie nécessaire.
  • Dresser un business plan réaliste.
  • Obtenir toutes les licences et permis nécessaires.

Comprendre les enjeux de l’emplacement pour un restaurant

Pourquoi l’adresse fait votre succès

Le choix de l’emplacement constitue un facteur déterminant pour tout type de commerce, y compris pour ouvrir un restaurant. Une bonne visibilité, une accessibilité facile, un quartier dynamique et un flux de passants important influencent directement l’activité de l’établissement. Un local commercial bien situé offre un meilleur potentiel de générer du chiffre d’affaires. Une étude de marché et de la zone de chalandise est donc essentielle avant de se lancer, pour identifier les opportunités les plus favorables au projet.

Les erreurs classiques à éviter

Parmi les erreurs les plus fréquentes, les restaurateurs ciblent souvent des localisations dépourvues de concurrence, pensant ainsi développer un marché sereinement. Pourtant, la présence d’autres établissements à proximité peut être génératrice d’activité pour tous les commerçants. Indirectement, les différentes enseignes ont un impact positif sur la fréquentation du quartier et sur son expansion. Un autre mauvais calcul d’implantation est de se concentrer exclusivement sur le montant d’un loyer. En effet, il est habituellement cohérent avec la qualité de l’emplacement.

Comment analyser la zone d’implantation ?

Zones résidentielles : points forts et limites

Elles disposent d’une clientèle de proximité fidèle et se montrent donc particulièrement favorables aux restaurants familiaux et aux établissements proposant de la vente à emporter. Les attentes sont généralement : la convivialité, des prix raisonnables et une cuisine de qualité constante. D’un point de vue des contraintes, en zone résidentielle la vigilance est de mise concernant les horaires d’ouverture et de livraisons, devant respecter la tranquillité du voisinage. Pour y ouvrir un restaurant, étudiez bien le profil de la clientèle. Une population étudiante ou à l’inverse plus âgée n’aura pas les mêmes attentes ni un budget similaire à dépenser.

Zones commerciales et touristiques

Les zones commerciales génèrent un flux important de clientèle dont le restaurant peut profiter. C’est une option particulièrement intéressante pour un fastfood ou un restaurant proposant une restauration rapide. Les franchises y sont par ailleurs souvent installées. Ces emplacements sont réputés pour permettre d’atteindre vite un seuil de rentabilité, grâce à un volume de ventes élevé. La concurrence y est forte, mais participe au dynamisme du secteur. Dans les zones touristiques, un autre profil de clientèle vient compléter le marché, en attente d’authenticité et d’expérience culinaire locale. La saisonnalité de certains lieux doit être anticipée avant d’ouvrir le restaurant, de même que le coût du loyer, souvent très élevé.

Zones industrielles et périphériques

Acheter un local commercial dans une zone industrielle ou d’activité économique cible une clientèle professionnelle, souvent pressée et limitée en budget, fréquentant les restaurants le midi en semaine. Cette formule convient donc aux cuisines principalement traditionnelles et abordables. Si le volume de couverts est régulier et permet d’optimiser les achats, le potentiel d’expansion est en revanche très limité. Ce type d’emplacement séduit majoritairement les petites brasseries familiales.

Zones rurales : opportunités et contraintes

Les villages offrent des opportunités intéressantes pour ouvrir un restaurant et la concurrence y est généralement faible. La clientèle fidèle et les loyers attractifs facilitent l’équilibre financier du projet. La cuisine proposée valorise souvent les produits locaux et les plats familiaux. Toutefois, le bassin de clientèle limité et le passage souvent inexistant, nécessitent parfois de diversifier l’activité pour générer du chiffre d’affaires (traiteur, évènementiel, vente à emporter). Le budget pour ouvrir un restaurant y est plus faible qu’en ville, mais la zone de chalandise est réduite.

ouvrir un restaurant

 

Respecter les normes pour l’ouverture de votre restaurant

Normes d’hygiène et sécurité

À l’ouverture d’un restaurant, la formation en hygiène alimentaire est obligatoire pour au moins une personne de l’établissement. D’une durée de 14 heures, elle couvre les bonnes pratiques à mettre en œuvre, selon la méthode HACCP et la réglementation sanitaire. Les normes d’hygiène visent l’adoption de comportements et des aménagements pour la préparation des repas, le stockage des marchandises, le nettoyage des espaces ou encore leur ventilation. Les normes de sécurité imposent quant à elles des obligations sur l’évacuation des personnes, les éclairages spécifiques à leur orientation, ainsi que la présence d’alarmes et d’extincteurs. Elles sont soumises à un contrôle régulier.

Accessibilité PMR et ERP

Un restaurant est classé comme établissement recevant du public (ERP). Il doit donc respecter les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ces obligations concernent l’accès à l’établissement, la circulation intérieure, l’accessibilité des sanitaires et l’adaptabilité du mobilier. Une commission de sécurité valide la conformité de l’établissement avant l’ouverture. Cette étape obligatoire peut retarder le lancement, si les aménagements ne respectent pas les normes.

Permis, licences et autorisations

Le permis d’exploitation est indispensable à l’ouverture d’un restaurant. Une formation est nécessaire pour l’obtenir. Elle aborde les obligations, la législation et la prévention autour du débit de boissons, pour permettre d’obtenir une licence restaurant donnant le droit de vendre de l’alcool. Elle sera adaptée au type de boissons commercialisées et à l’activité de bar ou non de l’établissement. Enfin, pour installer une terrasse extérieure, une autorisation d’occupation du domaine public (AOT) est nécessaire et doit être demandée auprès de la mairie ou de la préfecture.

Bien dimensionner la surface et l’agencement

Calculer la capacité d’accueil

On compte habituellement entre 1 m² et 1,5 m² par client en salle, pour offrir un bon niveau de confort. Selon le business plan et le nombre de couverts envisagé, cette donnée permet de calculer la surface nécessaire pour recevoir la clientèle. En complément, la superficie de la cuisine représente environ 30 % de l’ensemble de l’établissement d’une manière générale. Ces dimensions sont évidemment ajustables selon l’activité du restaurant (fastfood, gastronomie…), pouvant justifier une organisation spécifique.

Organiser la cuisine et la salle

Les cuisines doivent respecter la réglementation HACCP, tout en étant fonctionnelles. L’organisation de la cuisine suit le principe de « marche en avant » pour respecter les normes d’hygiène alimentaire. Les zones de réception des marchandises, de stockage, de préparation froide, de cuisson, d’envoi en salle et de plonge doivent être différenciées et organisées avec logique, pour optimiser l’efficacité du travail et garantir la sécurité alimentaire. De même, la circulation du personnel est un critère essentiel. Plus qu’une assurance d’hygiène, la liaison entre cuisine et salle détermine la fluidité du service.

Prévoir les espaces annexes

Ils représentent environ 20 % de la surface totale de l’établissement en moyenne. Les sanitaires, obligatoires et accessibles PMR, doivent être proportionnels à la capacité d’accueil. Les espaces de stockage sont essentiels pour respecter les normes d’hygiène et optimiser la gestion des marchandises. L’espace dédié au personnel (vestiaires, bureau) contribue au bien-être des équipes et au respect du droit du travail.

Budget et financement pour choisir son local de restaurant

Loyers et charges à anticiper

Lors de la signature d’un bail commercial, le montant du loyer mensuel est négocié et doit donc être bien estimé. Les charges du local sont un budget à évaluer également, avant d’ouvrir un restaurant. Elles concernent les dépenses énergétiques, d’eau et d’entretien, mais aussi les coûts de la masse salariale de l’entreprise. Des taxes s’ajoutent à l’exploitation du local : taxe foncières, redevance musicale ou encore taxe sur les enseignes extérieures. Ces montants, variables selon les communes, doivent figurer dans le plan de financement.

Travaux et aménagements

Pour mettre en conformité le local et l’optimiser, des travaux peuvent être nécessaires. Ils concernent l’aménagement de la cuisine, l’installation de systèmes d’extraction ou de climatisation, les mises aux normes… Les équipements de cuisine, le mobilier de la salle et les divers aménagements de décoration sont eux aussi à intégrer au budget d’ouverture du restaurant.

Les aides et financements disponibles

Plusieurs dispositifs d’aide existent pour financer une création d’entreprise dans la restauration. L’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) permet une exonération partielle des charges sociales pendant la première année d’activité. À échelle locale, les collectivités peuvent proposer des aides spécifiques, pour dynamiser leur territoire (subventions, exonérations fiscales temporaires…). Pour souscrire un emprunt bancaire, un apport personnel de 30 % du budget total est recommandé.

Comment trouver un local pour ouvrir votre restaurant ?

Plateformes d’annonces immobilières

Geolocaux est une plateforme gratuite, spécialisée en immobilier d’entreprise. Grâce à des critères de recherche variés, vous pouvez affiner votre sélection de locaux commerciaux ou de fonds de commerce, pour trouver votre futur restaurant. La cartographie interactive vous permet de cibler votre zone de prédilection avec précision partout en France et de comparer les offres disponibles en temps réel.

Agences spécialisées en immobilier commercial

Chaque annonce référencée sur Geolocaux est affiliée à une agence immobilière, que vous pouvez contacter par le biais d’un formulaire ou en direct. Votre agent est un interlocuteur privilégié, qui vous aidera à accéder au meilleur local et qui vous accompagnera à chaque étape du projet.

Réseau personnel et professionnel

Vous pouvez également faire jouer votre réseau, pour trouver votre local commercial. Le monde de la restauration est un microcosme fertile, qui ouvre souvent les portes de nouvelles opportunités par bouche-à-oreille.

Points clés à retenir avant de signer un bail commercial

Avant de vous engager et de signer un bail commercial pour ouvrir votre restaurant, assurez-vous de sa durée, du montant du loyer et de sa clause de révision. Vérifiez également les conditions d’entrée et les conformités ERP et sécuritaires du local.

Sources officielles :
Règles d’hygiène dans la restauration : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32189
Licences d’un restaurant : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22379
Réglementation dans un restaurant : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22387
Accessibilité d’un ERP : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32873

Guillaume Acier