fb pxl
09 70 94 53 42Publiez vos annonces
    • Connexion
    • Inscription

Mes Employés

Étude des trajets domicile-travail de vos salariés

Connaître et optimiser
le trajet domicile-travail de vos salariés

Vous souhaitez faire un audit de votre situation actuelle ? Savoir où implanter vos futurs locaux en fonction du trajet domicile-travail de vos salariés ? Mettre en place le télétravail en Home Office ou dans un tiers-lieu ? Mes Employés considère les trajets en voiture, en transports, à vélo ou à pied de vos salariés.

Demander une démo

Obtenez une vision globale et au cas par cas du temps de trajet domicile-travail de vos salariés afin de répondre à votre problématique RH.

Audit

Analyser votre implantation actuelle au travers du trajet entre le domicile des salariés et vos locaux

Étude d'implantation

Déterminer la meilleure implantation en fonction du trajet domicile-travail de vos salariés

Déménagement

Mesurer l'impact d'un déménagement sur le quotidien de vos salariés

Télétravail

Faciliter la mise en place du télétravail au sein de votre entreprise

Tiers-lieux

Etudier les solutions pour répartir vos équipes de la meilleure des façons

Grand Paris

Anticiper l'impact de l'arrivée des nouvelles lignes du Grand Paris

Mes employés par Geolocaux

Mes employés prend en compte les déplacements en transports en commun, en voiture, à vélo et à pied en fonction de l'heure d'arrivée sur le lieu de travail grâce à l'utilisation d'un algorithme connecté à des bases de données mises à jour en temps réel.

Demander une démo
Digital

Les résultats de l'étude sont accessibles en ligne via un compte sécurisé et une interface ergonomique et interactive

Intelligent

Un algorithme de calcul prend en compte les contingences liées aux trajets domicile-travail de chaque employé

Rapide

Geolocaux s'engage à fournir des études complètes, qualitatives et précises en seulement 48h

Ils ont fait confiance à Mes Employés

Prix et récompenses
Lauréat 2016 SIATI

Trophée d'or du prix d'innovation immobilier

Trophée SIMI 2016

2ème prix nouveaux usages Immobilier tertiaire

Contactez-nous

Votre message a bien été envoyé!
Nous vous recontacterons prochainement.

Vous souhaitez en savoir plus sur Mes employés ?

Contactez notre équipe commerciale !

En savoir plus sur Mes Employés

Le trajet domicile travail est le trajet effectué chaque jour par les employés d'une entreprise entre leurs domiciles et leurs lieux de travail avec plusieurs solutions de mobilités : en voiture, en transports en commun, en deux roues motorisé, à pied ou encore en vélo (très souvent le plus court). Ces trajets entraînent d'une part un coût dépendant du mode de transport et un temps de déplacement qui n'est parfois pas négligeable sur la qualité de vie au travail quand on considère le temps de travail effectif.

Utiliser un véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail

Pour les salariés qui utilisent leur voiture pour aller travailler, le trajet entre le domicile et le lieu de travail entraîne divers coûts tel que les péages (ou de télépéage), les frais de carburant (ou d'alimentation électrique pour les véhicules électriques), l'entretien du véhicule ou encore le parking. Les frais engagés liés à l'utilisation du véhicule personnel dépendent bien sûr du nombre de kilomètres et il existe un mécanisme de l'administration fiscale permettant de les intégrer dans les déclarations de revenus en fonction du barème kilométrique (ou indemnités kilométriques) donc en déduction forfaitaire ou en frais réels, vous pouvez ainsi déduire les frais de vos revenus le montant exact. Le remboursement des frais kilométriques peut être négocier dans un contrat de travail (à condition de garder les justificatifs), tout comme la mise à disposition d'un véhicule de fonction ou d'un véhicule de service pour aller travailler. Certaines entreprises incitent leurs salariés à faire du covoiturage domicile travail avec leurs collègues, ce qui permet ainsi de favoriser les échanges entre des personnes ne travaillant pas dans le même service, de réduire le risque routier, les embouteillages (notamment sur les zones à forte densité comme en région parisienne) ainsi que la charge des frais que cela représente. Les start up spécialistes des covoiturages sur des trajets courts se multiplient et les utilisateurs sont plus nombreux chaque jour.

Les transports en commun, solution économique et écologique pour le trajet domicile travail

Utiliser les transports en commun pour les trajets domicile travail est bien souvent un moyen de réduire le temps de trajet, surtout en région Île-de-France même si le prix des titres de transport réservent parfois de désagréables surprises. Les entreprises effectuent pour la plupart une prise en charge partielle des titres d'abonnement, le remboursement des frais de transport ou d'une partie des frais incitent de plus en plus de collaborateurs à changer leurs habitudes pour leur trajet quotidien. Les horaires de travail peuvent également être aménagées pour réduire la durée du trajet et sa pénibilité en évitant les heures de forte affluence dans les transports collectifs. Cela permet également d'éviter les désagréments dus à l'heure de pointe qui peuvent fortement allonger le temps de trajet dans les transports publics.

Le vélo pour le trajet domicile lieu de travail, une solution encore trop peu utilisée

Les déplacements en vélo sont de plus en plus plébiscités par les salariés pour le trajet domicile lieu de travail même si le nombre de kilomètres parcourus est parfois important grâce à l'arrivée massive des vélo à assistance électrique et l'aménagements de pistes cyclables. Là aussi les entreprises peuvent accepter une prise en charge des frais liés à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique pour les trajets quotidiens et peuvent aller plus loin avec une indemnité kilométrique vélo dépendant de la distance domicile travail. Dernière solution envisageable, c'est la location de vélos mis à disposition de l'ensemble des collaborateurs pour les inviter progressivement à changer leurs modes de transport.

Le télétravail ou les tiers lieux pour réduire l'impact du trajet domicile travail

Sous certaines conditions, plusieurs employeurs proposent, dans le cadre d'un plan de mobilité ou d'un accord collectif, à leurs salariés de ne pas se rendre dans leur lieu habituel de travail pour limiter leurs déplacements. Cela se matérialise par le télétravail qui évite une heure de trajet ou à certains mais aussi un accident de trajet dont le risque est proportionnel à la distance. Les centres de coworking ou centres d'affaires à proximité du domicile peuvent également rendre le travail plus agréable tout en diminuant l'impact qu'ont les déplacements sur le temps de travail effectif.

Demander une démo