Face aux enjeux du développement durable, à la mise en place de politiques RSE et aux nouvelles normes réglementant la construction et la rénovation des immeubles, les entreprises se tournent de plus en plus vers des labels attestant leurs performances environnementales et sociétales. La certification LEED est l’une d’entre elles. Découvrons les spécificités de son système d’évaluation, largement reconnu à l’international, permettant de mesurer l’impact humain et environnemental des bâtiments, de la conception à l’exploitation. Est-elle vraiment incontournable pour valoriser les projets immobiliers tertiaires et répondre aux enjeux de durabilité d’une location de bureau ?

Les points clés de cet article :

  • La certification LEED est un label mondial délivré par le Green Building Council.
  • Elle repose sur un système de points LEED, attribués selon des critères stricts.
  • Son application concerne les bâtiments en construction ou rénovation.
  • Elle valorise la performance énergétique, le confort des occupants et la durabilité.

Certification LEED et immobilier professionnel : pourquoi s’y intéresser ?

Une démarche environnementale reconnue à l’international

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) bénéficie d’une reconnaissance mondiale. Développée aux États-Unis par l’U.S. Green Building Council, elle propose un système d’évaluation précis et standardisé, permettant de mesurer l’impact environnemental des bâtiments. Elle base son calcul sur un référentiel de critères définis et s’adresse aux projets de rénovation immobilière comme aux constructions neuves.

Un atout stratégique pour valoriser votre patrimoine immobilier

Un bâtiment certifié LEED offre un avantage évident aux locaux sur le marché de l’immobilier d’entreprise, par une valorisation à la revente comme à la location. Il apporte une plus-value tangible, en raison de son orientation écoresponsable, et garantit un engagement environnemental bénéfique à l’image des entreprises et à leur démarche RSE.

Des avantages pour les occupants et les exploitants

L’obtention de la LEED est soumise à différents critères d’évaluation, dont la qualité de l’environnement intérieur du bâtiment. Elle sous-entend donc une optimisation des conditions de travail, aux effets positifs sur la productivité générale. L’équation est simple : plus de bien-être pour les occupants, pour des équipes plus motivées. Parallèlement, les efforts menés pour atteindre le niveau de certification, en matière de performances énergétiques, sont sources d’économies d’exploitation.

Bon à savoir : Plus de 100 000 projets sont certifiés LEED dans le monde, dont environ 1 700 en France (source : USGBC France, 2023).

[CTA] Téléchargez notre guide complet sur les certifications environnementales pour les bureaux

Certification LEED : un enjeu clé pour vos locaux d’entreprise

Réduction des consommations énergétiques et opérationnelles

Les points LEED accordés à l’efficacité énergétique encouragent l’adoption de solutions innovantes pour réduire les consommations d’électricité, d’eau… L’utilisation d’équipements performants, l’amélioration de l’isolation et la gestion optimisée des énergies génèrent en conséquence des économies financières.

Contribution à la démarche RSE de l’entreprise

S’inscrire dans une démarche green building via le label LEED, est l’une des solutions de certification répondant parfaitement aux engagements RSE. Cette démarche démontre concrètement l’engagement de l’entreprise et sa volonté d’agir sur son impact environnemental et sociétal.

Amélioration du confort et du bien-être des salariés

La qualité de l’environnement intérieur est un pilier du référentiel LEED. L’optimisation de l’éclairage naturel, du confort thermique, acoustique et visuel, ainsi que de la qualité de l’air contribue à améliorer le bien-être au travail. Les bénéfices sont mesurables tant d’un point de vue humain (diminution de l’absentéisme) qu’économique (augmentation de la productivité).

Chiffres-clés : Selon une étude de Dodge Data & Analytics (2022), 61 % des locataires interrogés privilégient un bâtiment certifié pour des bureaux.

Contactez-nous pour identifier les bureaux certifiés LEED dans votre secteur

Comment fonctionne la certification LEED ?

L’organisme certificateur et les différents niveaux de la certification

Le Green Building Council américain (USGBC) pilote le référentiel LEED au niveau mondial. L’antenne USGBC France assure la promotion et l’accompagnement des projets sur le territoire national.

La certification s’obtient par un système de points, délivrant un niveau de performance décliné sous 4 catégories : Certified (40-49 points), Silver (50-59 points), Gold (60-79 points) et Platinum (80 points et plus).

Les grandes familles de critères évalués par la certification LEED

Le système d’évaluation LEED s’organise autour de plusieurs domaines d’action : l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, l’usage de matériaux et de ressources durables, la qualité de l’environnement intérieur, l’accessibilité au bâtiment, les aménagements, la sensibilisation, l’innovation et le processus de conception. Chaque catégorie est évaluée selon des métriques précises, attribuant des points. Le green building certifié répond ainsi aux exigences en matière de durabilité et de qualité environnementale.

La procédure à suivre pour déposer un projet de certification

Le processus d’obtention débute par l’enregistrement du projet auprès de l’organisme certificateur USGBC. Il est ensuite accompagné par des consultants LEED, avec pour objectif d’optimiser la conception ou la rénovation et d’augmenter le score de certification. Analyse des plans, collecte des données, audit des performances permettent d’apporter les preuves des démarches engagées dans le dossier.

« LEED s’impose comme un standard environnemental incontournable pour les bâtiments tertiaires aux États-Unis et son influence grandit fortement en Europe. » (Source : Batiactu Pro, 2024)

 

Certification LEED

Quels types de bâtiments peuvent être certifiés LEED ?

Bureaux en construction ou en rénovation

Les nouvelles constructions de bâtiments tertiaires comme les projets de rénovation peuvent viser une certification LEED. Un référentiel spécifique est attribué aux différentes démarches :

  • Conception et construction de bâtiments (BD+C)
  • Conception et construction d’intérieur(ID+C)
  • Exploitation et maintenance des bâtiments (O+M)

La méthode LEED for New Construction accompagne les projets neufs depuis la conception jusqu’à la livraison. Pour les rénovations, le système évalue les améliorations apportées à l’existant, selon les mêmes critères de performance.

Immeubles existants (exploitation et maintenance)

Le référentiel LEED for Operations & Maintenance s’adresse aux bâtiments existants, souhaitant optimiser leurs performances environnementales, sans engager de lourds travaux de rénovation. Cette approche évalue la gestion quotidienne, les pratiques de maintenance et l’évolution des consommations énergétiques.

Espaces intérieurs (commerces ou bureaux aménagés)

La certification LEED for Commercial Interiors concerne spécifiquement l’aménagement des espaces intérieurs. Elle évalue la qualité des aménagements et des matériaux utilisés, l’efficacité de l’éclairage et de l’isolation. Elle est parfaitement adaptée aux entreprises locataires de leurs bureaux, désireuses de profiter d’un label sérieus à intégrer à leur politique RSE.

Combien coûte une certification LEED ?

Frais d’enregistrement et coûts liés à la conception

L’obtention de la certification LEED implique des frais d’enregistrement auprès de l’USGBC. Le coût appliqué par le Green Building Council est variable selon la superficie et la typologie du projet. S’y ajoutent les investissements nécessaires à la mise en œuvre des actions, visant à améliorer les performances énergétiques du bâtiment, ainsi que le montant des prestations d’accompagnement par un consultant LEED.

Accompagnement technique et audit environnemental

Le processus d’évaluation nécessite l’intervention d’experts LEED. Le recours à un évaluateur agréé permet de garantir la conformité du projet aux exigences du référentiel. Son rôle est d’aider à documenter les performances du bâtiment, de conseiller sur les améliorations à apporter et de faciliter la préparation du dossier de demande de certification du projet. L’audit final réalisé par un organisme indépendant valide les performances déclarées et justifie l’attribution de la certification.

Investissement initial vs économies à long terme

Bien que la certification LEED implique un investissement initial conséquent, les économies d’exploitation générées à long terme (réduction des consommations d’énergie, diminution des coûts de maintenance) peuvent atteindre 20 % par an, selon le Green Building Council. Par ailleurs, la valorisation immobilière engendrée compense largement ce coût de départ initial.

Bon à savoir : Selon l’USGBC, le surcoût moyen d’un bâtiment LEED est estimé à 1 à 5 % du coût total, mais peut générer près de 20 % d’économies d’exploitation annuelles.

Quels sont les autres labels environnementaux en immobilier d’entreprise ?

BREEAM

La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) constitue l’équivalent britannique du label LEED. Très souvent choisie en Europe, elle propose une approche adaptée aux réglementations du continent.

HQE

La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est le label français de référence, idéalement adapté aux réglementations et pratiques françaises du secteur du bâtiment.

WELL

La certification WELL se concentre spécifiquement sur la santé et le bien-être des occupants. C’est un label complémentaire venant approfondir les approches environnementales par une vision humaine, très intéressante dans le cadre de la démarche RSE.

BBC Effinergie

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) Effinergie certifie la performance énergétique des constructions neuves et désormais des bâtiments rénovés, selon les normes françaises (RE2020). Cette approche se concentre sur la réduction des consommations énergétiques des immeubles.

Certification LEED : une opportunité à envisager pour votre projet immobilier avec Geolocaux

Accédez à des bureaux certifiés ou certifiables en quelques clics

Geolocaux facilite votre recherche de bureaux certifiés par un label environnemental, à la location et à la vente. Notre plateforme référence les offres selon plusieurs critères de choix, dont l’attribution d’une certification, permettant d’identifier rapidement les opportunités correspondant à vos critères.

Analysez les performances environnementales des offres en un coup d’œil

Les annonces détaillées des locaux professionnels stipulent les certifications environnementales des bureaux et leur notation énergétique DPE. Cette transparence vous aide à prendre des décisions éclairées pour vos projets immobiliers.

Consultez nos experts pour optimiser votre cahier des charges environnemental

Notre équipe vous aide à identifier les bureaux les plus adaptés à votre stratégie RSE et à vos enjeux immobiliers. Nous vous accompagnons pour vous orienter vers les solutions les plus justes et en adéquation avec vos besoins comme avec vos contraintes.

Découvrez nos annonces de bureaux certifiés partout en France

Qu’est-ce que la certification LEED et à quoi sert-elle ?

La certification LEED (Leadership Energy Environmental Design) est un système d’évaluation développé par le Green Building Council, pour mesurer la performance environnementale des bâtiments. Elle a pour objectif de certifier l’implication des entreprises dans le choix de locaux durables, confortables et à l’impact environnemental réduit.

Quels sont les niveaux de la certification LEED ?

Ils se déclinent en quatre catégories, correspondant à un score global attribué après l’audit final : Certifié (40-49 points), Argent (50-59 points), Or (60-79 points) et Platine (80 points et plus).

Quelle est la différence entre LEED et des certifications comme BREEAM ou HQE ?

LEED l’américaine, BREEAM l’anglaise et HQE la française sont toutes des certifications environnementales destinées aux bâtiments, mais elles diffèrent principalement par leur origine géographique et leurs spécificités à prendre en considération les réglementations nationales ou continentales.

Un bâtiment certifié LEED est-il plus cher à louer ou à acheter ?

Un bâtiment certifié LEED peut présenter des loyers légèrement supérieurs ou un prix de vente plus élevé qu’un immeuble non certifié, justifiés par ses performances environnementales et sa qualité de conception. Ce surcoût est compensé par les économies d’exploitation (énergie, maintenance) et le confort des occupants.

Quels types de bureaux sont concernés par la certification LEED ?

Tous les bâtiments tertiaires peuvent prétendre à la certification LEED : bureaux neufs, rénovations, bâtiments existants en exploitation, de même que les aménagements d’espaces intérieurs. Cette flexibilité permet à chaque projet de trouver le référentiel adapté.

Sources officielles :
Site officiel LEED US : https://www.usgbc.org/leed

Natacha Levy