Plus qu’une simple tendance, le coworking s’impose aujourd’hui comme une manière de travailler à part entière pour les entreprises et les entrepreneurs individuels. En combinant flexibilité, services mutualisés et environnement stimulant, ces espaces tertiaires répondent idéalement aux nouvelles attentes des professionnels. Pour une entreprise en croissance, les avantages du coworking sont nombreux. Découvrons-les pour mieux comprendre cette mouvance tendant à redéfinir la notion de bureau traditionnel.
Avantages du coworking : pourquoi les entreprises s’y intéressent ?
Une réponse flexible aux besoins de surface
Premier constat, les espaces de coworking disposent d’un véritable atout stratégique : une souplesse permettant aux entreprises en croissance de grandir sans contrainte de superficies. Contrairement à l’offre d’un bail professionnel classique, au cadre strict, ces lieux flexibles proposent une surface de travail évolutive. Il est ainsi possible d’ajuster la prestation à ses réels besoins, en ajoutant par exemple de nouveaux postes en open space ou des bureaux privatifs.
Une mutualisation des coûts immobiliers
Deuxième atout de taille : la mutualisation des espaces de travail et le partage des coûts immobiliers. En se regroupant, les entreprises accèdent à des locaux qu’elles n’auraient pas pu s’offrir individuellement. Loyers trop élevés, surfaces trop petites, les opportunités d’installations sont souvent rares sur les secteurs attractifs et économiquement dynamiques. Grâce au coworking, les frais locatifs du bâtiment sont répartis entre les différents occupants professionnels.
Un levier d’attractivité pour conserver les talents
Du côté des salariés, un autre avantage du coworking se dégage : l’environnement collaboratif et son énergie très motivante. Ces espaces partagés sont particulièrement appréciés des employés en télétravail, y trouvant un cadre professionnel et une atmosphère conviviale. C’est donc un levier clé pour séduire les nouveaux talents et fidéliser ses équipes.
Un outil pour accompagner la transition du bureau traditionnel
Quatrième point fort justifiant l’intérêt croissant des entreprises pour les espaces de coworking : une familiarisation avec les nouvelles tendances des lieux et modes de travail. La montée en flèche des procédés hybrides est incontestable. Le monde professionnel repense son organisation et intègre des solutions et des aménagements, favorisant la collaboration, la transversalité et la flexibilité. Ces changements d’ampleur étant parfois mal perçus par les collaborateurs, le coworking apporte une réponse efficace pour convaincre les plus réticents.
Quels sont les bénéfices concrets du coworking pour votre entreprise ?
Réduction des charges fixes et optimisations budgétaires
Nous l’avons abordé précédemment, louer un bureau dans un espace collaboratif revient souvent moins cher qu’un bail classique, car chaque entreprise ne paie que pour les postes ou bureaux utilisés. Mais ce n’est pas la seule source d’économie générée. La définition du coworking veut que la notion de partage ne se limite pas à des locaux, mais touche aussi un ensemble de services. Les charges telles que l’entretien, l’électricité, l’accès internet ou encore le chauffage sont incluses dans le forfait ou l’abonnement souscrit. Les prestations mutualisées couvrent par ailleurs un large spectre et sont propres à chaque lieu (pôle de restauration, salle de réunion, matériel d’impression…).
Accès immédiat à des équipements professionnels
Les espaces de coworking à Paris et en province mettent à disposition des équipements professionnels, qui représenteraient un coût d’investissement élevé pour une entreprise en croissance. Il n’est pas rare de trouver du matériel bureautique ergonomique, des ordinateurs puissants ou encore du matériel de numérisation en accès libre. Certains lieux se spécialisent pour accueillir des professionnels issus de domaines d’activités spécifiques et leur proposer des prestations sur mesure.
Favorisation de la collaboration et de l’innovation
Parmi les résultats bénéfiques du coworking sur les entreprises, la communication et la collaboration sont particulièrement perceptibles. L’environnement partagé offre un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels de divers horizons, mais aussi entre collaborateurs, habituellement isolés du reste de l’équipe. La diversité stimule incontestablement la créativité et le transfert des compétences.
Déploiement rapide dans de nouvelles zones géographiques
Lorsqu’une entreprise en expansion souhaite s’implanter sur un nouveau territoire, le coworking offre une alternative très souple aux traditionnels bureaux à louer, imposant un engagement à long terme. En intégrant un espace collaboratif, elle peut tester un quartier dans une nouvelle ville, sans contraintes.
Quels avantages au coworking pour la qualité de vie au travail ?
Une plus grande souplesse pour les équipes hybrides
Du côté des salariés alternant entre présence au bureau et télétravail, l’accès à un espace de coworking offre un lieu optimisé et confortable. Le choix est souvent disponible entre bureau privé et open space, laissant à chaque profil d’employé la possibilité de disposer d’un cadre de travail adapté, bénéfique à sa productivité.
Éviter l’isolement en télétravail
Le coworking est aussi un rempart à la solitude, souvent pesante, ressentie par les travailleurs indépendants, les autoentrepreneurs et les salariés délocalisés. Hors de leur domicile, ils y trouvent un environnement social professionnel convivial.
Des environnements de travail stimulants
Plus que la convivialité, les espaces de coworking mettent à disposition des professionnels un cadre de travail dynamique, améliorant la motivation et la productivité.
Quelle stratégie se prête à combiner coworking et bureaux traditionnels ?
Intégrer des bureaux flexibles dans une cartographie globale
De plus en plus d’entreprises adoptent une stratégie de développement mixte, en conservant un siège social qu’elles complètent de bureaux flexibles en coworking. Cette approche optimise la gestion immobilière et apporte une souplesse organisationnelle précieuse.
Tester de nouveaux quartiers avant de signer un bail à long terme
Avec sa grande flexibilité, le coworking est idéal pour tester un secteur géographique, avant d’y implanter une succursale durablement. Par exemple, avant de signer un bail professionnel 3 6 9 pour des bureaux à louer à Paris, une entreprise pourra s’installer temporairement dans un quartier à proximité de Montparnasse, puis comparer la localisation avec un autre lieu à La Défense, avant d’arrêter sa décision.
S’adapter à la croissance rapide sans souscrire à un bail rigide
Les entreprises en expansion peuvent voir leurs besoins fluctuer très rapidement. La souplesse offerte par les établissements de coworking leur permet alors d’accroître leurs bureaux, en conservant leurs locaux actuels occupés sous bail 3 6 9. Les postes sont loués au fur et à mesure du recrutement, en attendant de pouvoir déménager dans des locaux plus vastes par exemple.
Trouver un espace de coworking avec Geolocaux
Geolocaux propose une large sélection d’espaces de coworking à louer partout en France. Que vous recherchiez des bureaux privatifs ou des espaces partagés, vous trouverez l’offre adaptée à vos besoins professionnels, disposant de tous les équipements requis pour exercer votre activité.
FAQ sur les avantages du coworking
Quels sont les avantages du coworking pour une startup ?
Le coworking permet aux startups de bénéficier d’un espace de travail flexible et de services mutualisés, pour réduire leurs coûts, tout en profitant d’un environnement professionnel stimulant.
Peut-on louer un bureau en coworking à la journée ?
Oui, les espaces de coworking proposent des offres flexibles à l’heure et à la journée, idéales pour les travailleurs nomades ou les besoins ponctuels, en complément des forfaits résidents.
Quel est le coût moyen d’un espace de coworking en France ?
Le coût varie selon la localisation du coworking, sa taille et ses services inclus. Les tarifs peuvent varier de 100 € à plus 800 € pour un poste en open space.
Quels services sont inclus dans un coworking professionnel ?
Les espaces de coworking professionnels incluent généralement l’internet haut débit, une salle de réunion, du matériel informatique, un espace de détente, mais de multiples services peuvent être compris dans les forfaits (conciergerie, domiciliation d’entreprise, salle de sport, restauration…).
Le coworking est-il adapté aux entreprises de plus de 50 salariés ?
Oui, de nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui le coworking comme solution complémentaire à leurs bureaux traditionnels, pour s’adapter aux évolutions du travail, héberger des équipes ponctuellement ou répondre à des besoins temporaires.



