Florian Munch est le directeur associé de MCIE. Dans le cadre de notre partenariat pour la diffusion de ses annonces sur Geolocaux, nous avons eu l’occasion de l’interviewer :

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter MCIE ?

Florian Munch : L’activité principale de la société MCIE est d’accompagner les propriétaires, promoteurs, utilisateurs ou investisseurs dans leurs projets immobiliers en vue de la commercialisation ou de la recherche d’actifs immobiliers : bureauxespaces de coworkingentrepôts /locaux d’activités ou commerces.

MCIE est une agence immobilière locale et indépendante, crée en début d’année 2023 par 2 associés Florian MUNCH et Pierre-Antoine CHAPLIN bénéficiant ensemble d’une belle expérience de 24 années cumulées dans le domaine de la transaction en immobilier d’entreprise, sur le secteur du Bas-Rhin. Nous arrivions à un moment dans notre carrière professionnelle où l’envie d’entreprendre nous a gagné. Nous avons alors décidé de prendre notre destin en main et de proposer une nouvelle alternative de services sur le marché immobilier Bas-Rhinois avec une structure agile et réactive.

Geolocaux : Sur quels secteurs géographique intervenez-vous ? Comment se porte votre marché ?

Florian Munch : Nous intervenons sur tout le secteur du Bas-Rhin, sur une large gamme de typologie d’actifs immobiliers : bureaux, locaux d’activité, entrepôts, commerces. L’année 2023 est une année de transition, marquée par un contexte inflationniste et par une évolution rapide des taux de crédits. Dans un climat économique incertain, le lancement de nombreuses opérations immobilières ont été décalées ou doivent faire l’objet d’une pré-commercialisation toujours plus importante. Il n’en demeure pas moins que la demande du marché reste soutenue et que nous avons besoin de production immobilière pour répondre à la demande de nos utilisateurs quelle que soit la classe d’actifs considérée. Nous sommes aujourd’hui convaincus que la dimension de conseil est primordiale pour accompagner et rassurer nos clients dans les choix qui seront opérés.

Geolocaux : Justement quels sont vos dernières transactions / mandats marquants ? 

Florian Munch : Nous essayons de nous démarquer des grands acteurs du marché qui proposent tous la même offre de services en étant plus agiles et plus constructifs en sortant du cadre prédéfini dans nos activités traditionnelles. Nous aimons travailler sur une économie de réseaux afin de proposer à nos clients des produits qui n’existent pas, à priori, sur le marché. Nous avons vendu dernièrement un bâtiment à usage bureaux de 2600 m² qui va être transformé en foyer de jeunes travailleurs, nous travaillons sur des projets de résidences services, écoles. En locaux d’activité, nous venons de louer une bâtiment neuf indépendant de 1700 m² en plein cœur de la zone du Mittelfeld sur  Schiltigheim. Forts des connexions que nous entretenons depuis des années avec des grands bailleurs nationaux, nous cultivons notre différence et nous arrivons aujourd’hui à nous immiscer dans des mandats jusqu’alors détenus par les grands cabinets internationaux.

Geolocaux : Comment MCIE se différencie de ses confrères ?

Florian Munch : MCIE est une structure phygitale. Nous sommes convaincus que le rapport humain est la base de notre future relation commerciale. Nous prenons le temps de comprendre les besoins de nos clients et de leur trouver les meilleures solutions. Nous ne sommes plus dans une logique de noyer nos clients sous des offres qui ne correspondent pas à leurs attentes, il en est de même pour les visites de sites. Pour ce faire, nous avons décidé de miser sur des supports toujours plus immersifs en vidéo, afin que nos clients avant toutes visites aient un premier aperçu des biens que nous visiterons.

MCIE investit aussi largement sur les plateforme de diffusion d’annonces comme Geolocaux afin de mettre en avant les offres qui nous sont confiées. Créativité, agilité et réactivité sont l’adn de notre structure, c’est avec plaisir et détermination que nous vous accompagnerons dans toutes vos réflexions immobilières.

N’hésitez surtout pas à nous challenger !

Geolocaux : Quels sont vos projets pour MCIE ?

Florian Munch : L’année 2023 est consacrée avant tout au lancement de notre organisation. Nous allons structurer au fur et à mesure nos équipes afin de prendre une place significative sur le Marché Bas-Rhinois, tout en conservant nos valeurs fondatrices. Nos ambitions sont grandes, nous souhaitons déjà penser au-delà de nos frontières que nous nous sommes fixées. Vous serez les acteurs de notre développement !

Natacha Levy