Nouvelles réglementations, stratégie bas carbone et amélioration des conditions de travail, les bâtiments professionnels sont désormais pleinement impliqués dans les ambitions écologiques et sociétales. Pour répondre aux normes actuelles et à venir, mais aussi pour délivrer une image écoresponsable, adoptant une politique RSE rigoureuse, les entreprises misent sur des immeubles tertiaires durables pour leur location de bureau. La certification BREEAM est l’un des labels reconnus, pouvant assurer l’évaluation objective des performances environnementales des locaux. Découvrons ses spécificités et ses atouts.

BREEAM et immobilier d’entreprise : ce qu’il faut savoir

La certification BREEAM est une méthode utilisée pour évaluer la performance environnementale des bâtiments tertiaires (bureaux, entrepôts, locaux professionnels), dans une démarche de durabilité. D’origine britannique, elle est particulièrement reconnue à l’international et sert de cadre de référence pour mesurer l’efficacité énergétique et l’impact global du bâtiment (émissions GES, santé des occupants, gestion des ressources et des risques, performances…).

Bon à savoir : BREEAM signifie « Building Research Establishment Environmental Assessment Method », soit littéralement « méthode d’évaluation environnementale des établissements de recherche sur le bâtiment ».

BREEAM dans l’immobilier professionnel : enjeux et avantages

Obtenir la certification BREEAM influence la valeur d’un bien immobilier professionnel. Avec une approche s’inscrivant parfaitement dans les objectifs dressés par le décret tertiaire, les bâtiments certifiés BREEAM bénéficient d’une forte attractivité auprès des locataires et des acheteurs.

Parallèlement, l’obtention de la certification BREEAM permet aux propriétaires de bâtiments tertiaires de réduire la consommation énergétique des locaux professionnels et de garantir une meilleure durabilité des bâtiments.

Résumé des points clés de l’article :

  • La BREEAM certifie la durabilité et l’efficacité énergétique des bâtiments.
  • Elle répond aux objectifs RSE et aux réglementations telles que le décret tertiaire.
  • La certification s’obtient en remplissant plusieurs critères d’évaluation.
  • Le processus évalue l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Qu’est-ce que la certification BREEAM dans l’immobilier ?

Origine et définition de la certification

La certification BREEAM a été développée en 1990 au Royaume-Uni, pour évaluer les performances environnementales des bâtiments de manière standardisée et objective, de leur construction à leur exploitation.

Les principes d’évaluation environnementale

Le cadre de la certification BREEAM repose sur une approche globale et une évaluation multicritère. Elle examine l’impact environnemental du bâtiment et englobe les performances en matière de gestion de l’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de gestion des déchets et de l’eau.

Les catégories de bâtiments concernées

Elle s’applique à un large panel de bâtiments professionnels existants et à l’état de projet : bureaux, entrepôts, centres commerciaux, établissements de santé ou d’enseignement. Elle concerne l’immobilier d’entreprise neuf ou à rénover.

Comment fonctionne la méthode BREEAM ?

Les critères d’évaluation retenus

La méthode de certification BREEAM évalue les bâtiments en étudiant une dizaine de critères répondant à des performances environnementales :

  • Gestion et consommation de l’énergie (efficacité des équipements…).
  • Gestion et consommation de l’eau (systèmes économes, recyclage…).
  • Gestion et valorisation des déchets.
  • Typologie de transports pour les occupants (publics, décarbonés…).
  • Management des personnes (sensibilisation, adoption de pratiques…).
  • Impact sur l’environnement (protection de la biodiversité sur le terrain…).
  • Contrôle de la pollution (sonore, visuelle, sanitaire…).
  • Utilisation de matériaux durables (construction, rénovation…).
  • Niveau de bien-être et de santé des occupants (confort, sécurité…).
  • Utilisation de procédés innovants favorables au développement durable.

Le processus de certification, étape par étape

Le processus de certification BREEAM débute par le choix d’un évaluateur agréé compétent. Vient ensuite la phase de collecte des données, afin d’identifier les différents points d’amélioration selon les critères de notation établis. Une fois listés, la mise en œuvre d’actions est lancée. Ces dernières seront vérifiées et feront l’objet d’un rapport permettant une évaluation finale et l’obtention de la certification. Dans le cadre d’une construction, l’évaluateur accompagne le mettre d’ouvrage tout au long du projet.

Les différents niveaux de certification BREEAM

Le label BREEAM prend la forme d’une notation délivrée selon un barème de crédits, obtenus lors de l’évaluation. Plus leur nombre est important, plus le grade attribué est élevé (Passable, Bien, Très bien, Excellent, Exceptionnel).

Chiffre-clé : En 2024, plus de 600 000 projets immobiliers ont été certifiés BREEAM dans le monde.

Bâtiment BREEAM

Pourquoi intégrer BREEAM dans un projet immobilier professionnel ?

Répondre aux objectifs RSE des entreprises

En France, les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont désormais au cœur des préoccupations des entreprises. Pour attester de leur engagement, elles s’orientent vers des certifications environnementales pour les bureaux reconnues et répondant aux réglementations nationales. BREEAM est l’une d’entre elles.

Anticiper les réglementations environnementales

Grâce à leur efficacité énergétique optimisée, les bâtiments certifiés BREEAM anticipent par exemple les obligations réglementaires imposées à l’aube de 2030 par le décret tertiaire. L’évaluation des performances des locaux professionnels est un gain pour l’avenir.

Attirer investisseurs et utilisateurs, grâce à des bureaux durables

Les certifications environnementales des bureaux, des centres commerciaux ou encore des entrepôts constituent désormais un critère prédominant dans les projets d’investissement et de location. La certification BREEAM transcrit la durabilité du bâtiment, son optimisation énergétique, son niveau de qualité d’occupation et transmet une image écoresponsable de l’entreprise.

Contactez nos experts pour trouver un bureau certifié BREEAM.

Quels sont les avantages concrets d’un bâtiment certifié BREEAM ?

Meilleure valorisation à la revente ou à la location

Les bâtiments BREEAM sont mieux valorisés sur le marché immobilier d’entreprise. Ils permettent de dégager une plus-value, comparativement à des immeubles non certifiés, se traduisant par des loyers plus élevés et un meilleur potentiel de revente.

Réduction des coûts d’exploitation à long terme

La performance énergétique du bâtiment BREEAM étant optimisée, elle se traduit par une réduction effective des charges d’exploitation. La gestion de l’énergie, la maîtrise de la consommation d’eau et l’efficacité des équipements permettent de réaliser des économies significatives durablement.

Image écoresponsable auprès des collaborateurs et clients

Un bâtiment certifié BREEAM renforce l’image écoresponsable de l’entreprise auprès de ses parties prenantes, participant à son attractivité auprès des nouveaux talents comme des clients et des partenaires.

Amélioration du confort et de la qualité de vie au travail

L’amélioration de la qualité de l’air, de l’éclairage naturel, de l’acoustique et du confort thermique contribue au bien-être des occupants et par conséquent à leur productivité.

Quels sont les critères techniques et environnementaux évalués ?

L’énergie et les émissions de gaz à effet de serre

Parmi les critères évalués, le niveau de performance énergétique constitue l’un des piliers de la certification BREEAM. Sont examinées sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment : la consommation d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables, mais aussi la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’usage de l’eau et la gestion des déchets

La BREEAM évalue également la gestion de l’eau. Elle inclut sa consommation, le traitement des eaux usées, leur recyclage et la récupération des eaux pluviales. La gestion des déchets fait, elle aussi, l’objet d’une attention particulière, avec des objectifs de réduction, de tri et de valorisation.

L’impact écologique des matériaux

En matière d’impact environnemental de la construction et de la rénovation des bâtiments, les matériaux utilisés ont une grande importance. La BRREAM étudie donc leur provenance, leur durabilité et leur empreinte carbone.

L’accessibilité et les transports

La certification BREEAM observe l’accessibilité du bâtiment (et donc de ses occupants) aux transports en commun, ainsi que la mise à disposition d’infrastructures valorisant la mobilité douce (vélo, marche) et les installations PMR.

La santé et le bien-être des occupants

Ce critère examine la qualité de vie au travail des occupants sous tous ses aspects, de l’air intérieur, à l’éclairage naturel, en passant par le confort acoustique et la sécurité.

Bon à savoir : Breeam évalue 10 catégories dont la gestion, le transport, l’énergie et la pollution.

Quelle différence entre BREEAM, HQE et LEED ?

Des critères similaires mais des origines différentes

BREEAM est d’origine britannique. HQE (Haute Qualité Environnementale) est une certification développée en France. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un label américain, très répandu à l’international.

Une reconnaissance plus forte de BREEAM en Europe

En Europe, la BREEAM domine le marché et bénéficie d’une forte reconnaissance, notamment grâce à son antériorité. Elle s’adapte aux spécificités des différents pays, néanmoins, c’est la HQE qui reste leader en France.

Quand privilégier l’une ou l’autre démarche ?

Le choix entre BREEAM, HQE et LEED dépend principalement de la localisation du projet et des objectifs visés. D’une manière globale à l’international, LEED est une bonne option. Sur le marché européen, BREEAM présente souvent l’avantage d’une meilleure reconnaissance et d’une adaptation aux réglementations locales. En France, c’est le label HQE qui répond le plus justement aux normes du territoire.

Comment obtenir une certification BREEAM ?

Choisir un évaluateur agréé

C’est un assesseur BREEAM certifié qui guide l’évaluation, jusqu’à la certification finale, garantissant le respect des critères d’évaluation et l’optimisation de la notation.

Préparer un dossier complet de preuve

Le processus de certification BREEAM exige la constitution d’un dossier, comprenant les données environnementales et techniques du bâtiment et du projet dans leur ensemble.

Suivre les recommandations pour améliorer la note finale

Tout au long du parcours de certification, l’évaluateur BREEAM formule des recommandations, pour optimiser la performance environnementale du bâtiment. La mise en œuvre de ces conseils améliore la notation finale.

Où trouver des bureaux certifiés BREEAM avec Geolocaux ?

Un moteur de recherche adapté aux critères environnementaux

Geolocaux est une plateforme de recherche conçue pour identifier rapidement les biens immobiliers professionnels, selon différents critères de tri. Les locaux certifiés, répondant à des exigences environnementales et de performance énergétique, profitent de ces outils de sélection avancée.

Des filtres pour sélectionner la performance énergétique

L’interface propose de sélectionner les biens selon divers aspects techniques et pratiques, mais également en fonction de leur certification environnementale ou non.

Des annonces géolocalisées dans les grandes métropoles

Les locaux professionnels référencés par Geolocaux sont présents sur l’ensemble du territoire, grandes agglomérations et villes plus modestes confondues.

Un accompagnement pour trouver vos bureaux durables

Notre équipe vous conseille lors de votre recherche de manière personnalisée, pour vous aider à trouver des locaux adaptés à votre projet et à vos objectifs RSE.

Questions fréquentes :

Pourquoi choisir la certification BREEAM pour un projet de bureaux ?

La certification BREEAM offre une reconnaissance internationale et atteste la performance environnementale du bâtiment. Elle garantit au projet d’installation une image écoresponsable, mais aussi une réduction des coûts d’exploitation et un bon niveau de confort au travail pour les équipes.

Quelles différences entre BREEAM et HQE dans l’immobilier tertiaire ?

La certification française HQE s’adapte spécifiquement aux réglementations nationales, tandis que la BREEAM offre une approche plus large. Toutes deux évaluent la performance environnementale des bâtiments, mais la BREEAM emploie une méthode de notation plus standardisée, fondée sur approche très quantitative.

Quels sont les niveaux de notation du label BREEAM ?

Le label BREEAM dispense cinq niveaux de certification selon le score obtenu après évaluation finale : Pass (30 % minimum), Good (45 % minimum), Very Good (55 % minimum), Excellent (70 % minimum), et Outstanding (85 % minimum).

Où trouver des bâtiments certifiés BREEAM en France ?

Les bâtiments certifiés BREEAM sont proposés à la location et à la vente dans des agences spécialisées en immobilier d’entreprise, ainsi que sur des plateformes en ligne telles que Geolcaux.

Sources officielles :
Site officiel BREEAM : https://breeam.com/

Guillaume Acier