La genèse du Grand Paris date du 1er janvier 2016 lorsque la ville de Paris et les communes des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et les communes des Portes de l’Essonne se sont regroupées pour constituer la Métropole du Grand Paris. Le but : agir ensemble dans des domaines aussi importants que l’urbanisme, le logement, l’hébergement d’urgence, la lutte contre le changement climatique ou encore le développement économique. L’objectif du Grand Paris est de mettre en commun toutes les ressources de ses territoires pour répondre aux enjeux majeurs notamment la modernisation et le développement du réseau de transport.

La Métropole du Grand Paris en quelques chiffres :

  • 123 communes des départements de la Petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) 
  • 7 communes de la Grande couronne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon dans l’Essonne et Argenteuil dans le Val-d’Oise) 
  • la Ville de Paris

Le Grand Paris Express pour améliorer les déplacements des franciliens

Chaque jour, c’est plus de 8 millions de voyageurs qui empruntent les transports en commun en Île-de-France. Certaines lignes de métro, comme la 13 et les RER A et B, sont arrivées à saturation et les déplacements des Franciliens sont devenus de plus en plus longs et de moins en moins agréables. Les habitants d’Île-de-France passent en moyenne 1 heure et 20 minutes dans les transports au quotidien.

L’amélioration du réseau de transports en commun reste un levier important dans la construction d’une nouvelle métropole. Avec le déploiement du projet de transport et d’aménagement Grand Paris Express, l’un des axes de développement majeurs de la Métropole du Grand Paris, les usagers pourront se déplacer plus facilement et plus rapidement de banlieue à banlieue sans passer par Paris. Lorsque l’ensemble du réseau du futur métro automatique sera en service, 90 % des Franciliens habiteront à moins de 2 km d’une gare. Ils pourront alors avoir une meilleure qualité de vie au travail avec des trajets allégés et plus agréables. Le budget et le temps sont aussi des points à prendre en compte car il s’agit d’éléments déterminants pour une vie professionnelle et personnelle épanouie.

Afin de répondre à la forte augmentation du trafic (+21% en 10 ans), le Grand Paris Express propose quatre nouvelles lignes autour de Paris (lignes 15, 16, 17 et 18). L’objectif est de permettre aux franciliens de se déplacer de banlieue à banlieue grâce au Grand Paris Express sans avoir à transiter par le centre de Paris. Ce développement des transports devrait favoriser une diminution des déplacements en voiture des Franciliens permettant ainsi de réduire la pollution et les embouteillages. 

Trouver le lieu idéal pour mon entreprise en considérant le Grand Paris Express

L’objectif du Grand Paris Express est donc de réduire les temps de transport de chaque usager mais aussi de ne plus opter pour des moyens de transports polluants comme la voiture. Avec l’arrivée des mobilités douces (vélos..), l’arrivée de nouvelle gare et de nouveaux aménagements il sera donc plus facile de se déplacer. 

Notre solution “Mes Employés” est votre alliée pour trouver vos futurs bureaux proche d’une nouvelle ligne de transport. Notre outil prend en compte l’arrivée des nouvelles lignes du Grand Paris pour vous trouver vos futurs locaux au plus proche des transports en communs. Si vous souhaitez trouver des locaux plus grands avec le même budget il vous faudra peut-être délocaliser votre entreprise en première couronne de Paris proche d’une nouvelle gare. Notre solution prend en compte les temps de trajet domicile-travail de chaque employé pour vous permettre de trouver votre future implantation. Nous aidons aussi les entreprises dans leur plan de mobilité et leur bilan carbone, ainsi qu’un accompagnement vers les mobilités douces. Notre équipe d’experts est là pour vous accompagner.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.

Laura Binabout