Pierre-François Acquaviva est le directeur associé de l’agence toulousaine de Tourny Meyer, cabinet de conseil spécialiste de l’immobilier d’entreprise. Dans le cadre du partenariat avec Geolocaux.com pour la diffusion de ses annonces, nous avons eu l’occasion d’échanger longuement sur son parcours, Tourny Meyer Toulouse et ses projets.

Geolocaux : Quel est votre parcours ?

Pierre-François Acquaviva : Mon parcours est très simple, à ma sortie d’école de commerce, je suis rentré chez MIDI 2i, foncière filiale de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, dans laquelle je suis resté 12 ans en évoluant à plusieurs postes pour finir en charge de la commercialisation de l’ensemble des lots au niveau national. Quand l’opportunité de prendre la direction de l’agence toulousaine de Tourny Meyer s’est présentée, je l’ai saisie ! Je connaissais déjà l’ensemble de l’équipe puisque je travaillais avec Tourny Meyer dans le cadre de mes missions, ce qui a facilité mon intégration.

Pouvez-vous nous présenter Tourny Meyer Toulouse ?

L’agence est aujourd’hui structurée en trois pôles (bureaux, activités et commerces) pour cinq consultants et deux personnes en back office. De mon côté, je suis spécialisé sur la vente investisseurs ce qui nous permet donc d’intervenir sur tous les types de transactions en immobilier d’entreprise. La structure actuelle de l’agence est en place depuis deux ans mais l’agence toulousaine a été créée en 2000 par Philippe Barrieu, fondateur de Tourny Meyer. Le groupe et ses 7 agences ont été repris en 2018 par Benoît Joncoux, qui avait initié la création des agences de Rennes, Lorient-Vannes et Nantes.

Depuis Nous sommes membres fondateurs de l’OTIE (Observatoire Toulousain de l’Immobilier d’Entreprise) et donc contributeurs des chiffres trimestriels et annuels de m² commercialisés sur la métropole toulousaine.

Pierre-François Acquaviva Tourny Meyer Toulouse Geolocaux

Pierre-François Acquaviva : « Le conseil personnalisé et adapté est l’essence de notre mission et je suis persuadé que cela fait la différence sur le long terme. »

Sur quels secteurs géographiques intervenez-vous ?

Nous intervenons jusqu’à 150 kilomètres autour de Toulouse même si la part la plus importante de notre activité reste sur la métropole. Même si le marché toulousain a été très impacté l’an dernier, il reste un marché avec une base de PME et de PMI locales très dynamiques ! Il est vrai qu’à Toulouse, quand l’aéronautique va, tout va, mais nous n’en sommes pas non plus dépendants. Le tissu local est resté consommateur de m² et notre ADN est justement d’être au plus près de ces acteurs.

Qu’est-ce qui différencie Tourny Meyer Toulouse de ses confrères ?

TOUT ! (rires). Plutôt que ce qui nous différencie, je pense que notre vraie force vient de notre objectif principal qu’est la satisfaction de nos clients. Je n’entends pas par la réussite absolue des projets immobiliers mais plutôt notre volonté de conseiller nos clients objectivement. Je préfère dire à un propriétaire de ne pas vendre ou à un acheteur de ne pas acheter si je considère que les conditions ne sont pas satisfaisantes. C’est l’essence de notre mission et je suis persuadé que le conseil personnalisé et adapté fait la différence sur le long terme.

Quels sont vos projets pour Tourny Meyer Toulouse ?

Faire toujours mieux, grossir, prendre des parts de marché et aller toujours plus haut ! Nous sommes très ambitieux et le groupe Tourny Meyer nous offre les moyens de nos ambitions. Cela se matérialise par une communication dynamique sur un maximum de supports physiques et numériques, comme Geolocaux, mais aussi par notre intégration dans le tissu économique et associatif toulousain. La connaissance fine de notre territoire et des acteurs qui le composent est notre marque de fabrique.


Vous avez apprécié cette interview ? Partagez-la avec votre réseau 🙂 Retrouvez également l’interview de Patrice Dupouy, l’homologue de Pierre-François Acquaviva chez Tourny Meyer Bordeaux.

CONSULTER TOUTES LES ANNONCES de Tourny Meyer Toulouse

Alexis Estevao