Nicolas Kwiatkowski est consultant activités chez Arthur Loyd Toulouse, cabinet spécialiste de l’immobilier d’entreprise et partenaire de Geolocaux pour la diffusion de ses annonces. Nous l’avons interviewé à l’occasion de notre récente venue à Toulouse :
Geolocaux : Geolocaux Présentez nous votre parcours et les raisons qui vous ont fait choisir l’immobilier d’entreprise
Nicolas Kwiatkowski : J’ai fait des études commerciales et dans l’informatique, domaine en plein boom au début des années 2000, avant d’obtenir un master vente, marketing et nouvelles technologies. Par hasard, alors que je cherchais un stage alliant commercial et marketing, je suis rentré dans un cabinet toulousain spécialiste de l’immobilier d’entreprise qui était alors en création. J’ai immédiatement contracté le virus du conseil en immobilier d’entreprise et je n’ai plus jamais voulu changer de voie !
Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter Arthur Loyd Toulouse ?
Nicolas Kwiatkowski : Arthur Loyd Toulouse, c’est une équipe de 12 professionnels de l’immobilier d’entreprise répartie en 3 pôles pour les bureaux, les commerces et les entrepôts / locaux d’activités. Nous profitons du réseau très dense d’Arthur Loyd qui ne laisse peu ou pas de zones blanches sur le territoire. Cela nous permet d’avoir des opportunités que d’autres grosses agences n’ont pas. Notre agence appartient au groupe Carrere, Promoteur Immobilier à Toulouse et sur toute la France, avec qui nous partageons nos locaux, ce qui ne nous empêche d’ailleurs pas de travailler avec tous les promoteurs.
Geolocaux : Vous faites partie du pôle Activités / Entrepôts, pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle et votre équipe ?
Nicolas Kwiatkowski : Nous travaillons en binôme avec Augustin Lefebvre sur l’ensemble des opportunités dans un rayon d’1h30 autour de Toulouse. Pour cela, nous échangeons avec des bailleurs privés et des foncières pour des locaux à partir de 200 m². Avec Augustin, nous partageons nos bâtiments, ce qui nous permet de démultiplier nos chances de satisfaire nos clients propriétaires, investisseurs ou utilisateurs. Par ailleurs, avec la branche logistique d’Arthur Loyd, nous sommes amenés à travailler avec les acteurs de la logistique pour les opérations de grande taille.
Geolocaux : Comment se porte le marché des locaux d’activités / entrepôts sur Toulouse et sa région ?
Nicolas Kwiatkowski : Le marché est très dynamique et le taux de vacance très faible. Nous avons très peu de produits disponibles et notre mission consiste donc majoritairement à trouver des locaux disponibles plutôt qu’à trouver des utilisateurs / investisseurs. La demande est très soutenue à la vente ou, encore plus qu’à la location, les offres sont extrêmement rares. Aujourd’hui un bâtiment qui regroupe les qualités correspondant aux attentes du marché (500 – 1000 m²) n’a presque pas besoin de publicité, nous n’avons qu’à puiser dans nos bases de données. Nous signons de plus en plus de mandats de recherche car nos clients ne parviennent pas à trouver et nous demandent de faire des opérations de prospection ciblées pour lesquelles nous pouvons beaucoup plus nous investir.
Les demandes en provenance des portails restent importantes pour soutenir notre activité, nous venons par exemple de réaliser une belle transaction à la vente pour 373 m² à Toulouse grâce à Geolocaux ! L’offre concernée nécessitait de faire de la publicité, ce qui a fonctionné puisque nous avons trouvé l’acheteur seulement quelques jours après la mise en ligne de l’annonce.
Geolocaux : Quelles sont vos offres phares du moment ?
Nicolas Kwiatkowski : Nous travaillons sur deux beaux bâtiments actuellement :
Le premier est un entrepôt de 4300 m² dans un secteur très demandé sur la route de Paris à Saint-Jory, entre Toulouse et Eurocentre. Très récent, avec 44 quais PL et VL, il est idéal pour messagerie, cross docking ou stockage. Le second pour 1088 m² de locaux d’activités avec accès à quai et de plain pied dans le secteur d’Eurocentre à Castelnau-d’Estrétefonds.
Geolocaux : Une anecdote à partager avec nos lecteurs ?
Nicolas Kwiatkowski : L’an dernier, alors que j’accompagnais un Monsieur en visite dans le cadre de sa recherche d’un entrepôt, le propriétaire des locaux était présent et il se trouve qu’ils se connaissaient… Puisqu’ils faisaient partie de la même famille ! Ils n’avaient jamais pensé à parler ensemble de leurs projets immobiliers alors qu’ils partageaient encore un repas 15 jours auparavant, je ne connais pas de meilleure publicité de l’intérêt de passer par un agent immobilier 😉
Consulter les annonces d’Arthur Loyd Toulouse sur Geolocaux
Pour consulter d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise, consultez notre rubrique dédiée.