Benoit Boulard est le gérant d’AGIR, société indépendante de conseil en immobilier d’entreprise. Dans le cadre de notre partenariat, nous avons eu l’occasion de l’interviewer :

Geolocaux : Présentez nous votre parcours et les raisons qui vous ont fait choisir l’immobilier d’entreprise

Benoit Boulard : Je suis issu d’une famille d’administrateurs de biens. Mes frères représentent la 4e génération du cabinet Boulard. Ayant toujours eu l’esprit de contradiction, je suis naturellement allé dans une autre direction : la communication. Diplômé de Sup de Pub, je fais tout de même un rétropédalage car, d’une part, je n’ai pas le sentiment de vouloir réellement faire carrière dans la communication événementielle, et, d’autre part, l’opportunité d’AGIR se présente. Quand je suis mis en relation avec Pierre Chanaud en 2017, le gérant d’AGIR à l’époque, j’ai le sentiment que cette expérience va me donner l’épanouissement que je recherche : un rôle de conseil, des relations humaines importantes et la possibilité d’être chef d’entreprise.

Benoit Boulard AGIR Geolocaux

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter AGIR ?

Benoit Boulard : Notre cœur de métier est la transaction de bureaux à Paris petite et moyenne surface ainsi que la commercialisation de locaux commerciaux.

Société de conseil en immobilier d’entreprise société indépendante, AGIR a été créée en 1958, elle accompagne ses clients dans la réalisation de leurs développements et stratégie immobilière. Une entreprise à taille humaine permettant un engagement personnel fort de la part des collaborateurs. AGIR est au côté des entreprises pour leur apporter une expertise à forte valeur ajoutée, qui s’exprime dans nos capacités à :

  • Accompagner les projets de nos clients.
  • Connaître le marché d’immobilier d’entreprise pour apporter le conseil attendu à nos clients.
  • Mobiliser les acteurs de tous niveaux en adaptant au cas par cas les méthodologies, nécessaires à l’optimisation d’un changement de bureaux.

Geolocaux : Vous avez récemment repris l’agence, quels sont vos projets ?

Benoit Boulard : Mes projets sont construits en 2 étapes :

  • Pérenniser l’agence avec l’équipe qui n’a pas été modifiée depuis que j’ai repris AGIR. Prendre mes marques en tant que directeur et surtout en tant que manager pour qu’AGIR s’adapte aux nouveaux besoins et aux nouvelles pratiques du marché.
  • Structurer AGIR avec la volonté de rester une entreprise à taille humaine. Nous sommes actuellement une équipe de 3 personnes. Je suis persuadé qu’il y a un équilibre à trouver avec une force commerciale supérieure à celle que nous avons actuellement.

Geolocaux : Quel est votre regard sur le marché de l’immobilier d’entreprise à Paris actuellement ?

Benoit Boulard : C’est un marché qui a repris du souffle en 2022, je crois que la majeure partie des acteurs du milieux ont connu une activité dynamique, dans la continuité de la réorganisation du fonctionnement post COVID des entreprises. La reprise de l’activité commerciale est également un facteur de réussite sur cette année : cette branche de notre activité représente entre 30 et 50% de notre chiffre d’affaires.

Je relève aussi que les négociations BAILLEUR/PRENEUR (sans prendre en compte cette relation avec des bailleurs institutionnels) se sont rééquilibrées. L’abondance de biens disponibles ainsi que les problématiques financières très visibles chez les TPE/PME ont contraint les bailleurs à faire plus d’efforts dans les négociations demandées.

Geolocaux : Quelles sont vos offres phares du moment ?

Benoit Boulard : Nos offres phares sont :

  • Une belle boutique de 100 m² sur 2 niveaux (RDC et s/sol) située rue de Berri avec la possibilité de faire de la restauration ;
  • Des bureaux d’environ 300 m2 situés en haut des Champs Élysées avec vue sur l’Arc de Triomphe ;
  • Des bureaux de 205 m2 à la vente dans le quartier de la Butte aux Cailles

Nous proposerons très prochainement de nouveaux contenus exclusifs autour de nos partenaires, restez connecté ! En attendant, retrouvez d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise sur ce blog.

Consulter les annonces d’AGIR sur Geolocaux

Alexis Estevao