Adrien Faure est consultant bureaux chez Arthur Loyd Toulouse,  agence spécialiste de l’immobilier d’entreprise et partenaire de Geolocaux pour la diffusion de ses annonces. Nous l’avons interviewé lors de notre dernier déplacement en Occitanie :

Geolocaux : Présentez nous votre parcours et les raisons qui vous ont fait choisir l’immobilier d’entreprise

Adrien Faure : Plusieurs membres de ma famille travaillent dans l’immobilier d’entreprise, je baigne dedans depuis l’enfance ! J’ai commencé à m’y intéresser vraiment dès le collège et le stage de 3ème que j’ai fait chez Promosites, spécialiste de la promotion et du développement en immobilier d’entreprise à Bordeaux. J’ai poursuivi mon parcours avec un bac ES mais je souhaitais tout de suite rentrer dans la vie active alors je n’ai pas été plus loin. J’ai rejoint ma mère et mon beau père dans leur société de conseil en implantation commerciale à Toulouse, CIAMCO. J’y ai fait mes armes pendant 5 ans dans le développement d’enseignes.

J’ai continué en indépendant pendant deux ans mais cela ne ressemblait finalement pas à mon état d’esprit et j’ai voulu rejoindre une équipe. Après quelques échanges avec Julie Pasques, j’ai rejoint le pôle bureaux d’Arthur Loyd Toulouse depuis environ un an.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter Arthur Loyd Toulouse ?

Adrien Faure : L’agence est divisée en trois pôles : bureaux, commerces et activités. Julie Pasques est la directrice de notre agence de Toulouse mais aussi de celle de Pau constituée de trois personnes avec lesquelles nous travaillons beaucoup, elle s’occupe également des questions d’investissement.

Nous faisons partie du plus grand réseau d’agences avec 71 agences au national avec un très bon maillage, notamment dans les plus petites villes pas forcement chassées par les plus grosses agences.

Adrien Faure Arthur loyd toulouse

Geolocaux : Vous faites partie du pôle Bureaux, pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle et votre équipe ?

Adrien Faure : Il est composé de quatre personnes : Julie Delpoux qui a fait ses armes à Paris, Nicolas Viguié qui apprend le métier en alternance, notre assistante Maeva Oppo pour toutes les démarches administratives et le suivi des dossiers, et moi. Nous n’avons pas de secteur ou de restrictions sur les surfaces, nous essayons de travailler avec bon sens pour faciliter les échanges avec nos interlocuteurs.

Comment se porte le marché de l’immobilier de bureau sur Toulouse et sa région ?

Adrien Faure : Nous nous concentrons sur Toulouse et sa première couronne même si nous sommes amenés à nous éloigner de temps en temps. Le marché a souffert de ces deux années de Covid, toutefois le 1er trimestre de 2022 nous a redonné de l’espoir et nous permet de nous projeter un peu plus avec des chiffres revenus à des niveaux acceptables sans toutefois être équivalents à ceux de 2018/2019.

La dynamique nous laisse penser que le futur va être plutôt agréable, avec 30 000 m² transactés au T1 grâce à huit belles transactions de plus de 1 000 m² d’après les derniers chiffres publiés par l’OTIE. La part du neuf reste faible, 34% au T1, à cause des modifications des règles d’urbanisme et des années covid. Coté vente, c’est un marché très spécifique et tendu avec très peu d’offres qui trouvent rapidement chaussure à leur pied.

Quelles sont vos offres phares du moment ?

Adrien Faure : Je pense à trois belles offres :

  • Le Zephyr à Toulouse Montaudran Aerospace, immeuble neuf qui sera livré le 1er octobre dans une zone à en devenir. Le promoteur est le Groupe Carrère Promotion dont nous faisons partie et avec qui nous partageons nos locaux.
  • A Ramonville, un bâtiment indépendant d’environ 540m² de plain-pied entièrement rénové disponible à la location dans le parc du canal, c’est une offre très qualitative !
  • A Toulouse, un ensemble immobilier indépendant accessible aux personnes à mobilité réduite de 1500 m² disponible à la vente.

Consulter les annonces d’Arthur Loyd Toulouse sur Geolocaux


Pour consulter d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise, consultez notre rubrique dédiée.

Alexis Estevao