2020, nouvelle année, nouvelle décennie et nouvelles résolutions. Dans la vie quotidienne, nombreuses sont les résolutions à prendre mais avez-vous pensé à prendre de bonnes résolutions au bureau ? Pour démarrer cette nouvelle année de manière dynamique, nous vous proposons une listes de bonnes résolutions à prendre au bureau. Perdre de kilos en trop, se remettre en forme ou arrêter de fumer sont évidemment les grands classiques inévitables mais vous pouvez aussi adopter de nouvelles habitudes au bureau. On vous dit comment :

BONNES RÉSOLUTIONS AU BUREAU : ET SI VOUS BOUGIEZ PLUS ?

bonnes résolutions

# METTEZ-VOUS OU REMETTEZ-VOUS AU SPORT ENTRE COLLÈGUES

Le sport entre collègues, en plus d’être intéressant pour le TeamBuilding facilite la motivation par l’effet de groupe (il est dur d’être le seul à ne pas venir quand tout est le monde y va…). Pas besoin de matériel, seulement d’une tenue adaptée et d’un peu de volonté pour aller courir, faire quelques squats, burpees ou autres abdos. C’est une pratique que nous avons adopté il y a un peu plus de deux ans et qui a fait ses preuves 🙂

# CHANGEZ VOS HABITUDES DE DÉPLACEMENT SUR VOTRE TRAJET DOMICILE-TRAVAIL

Et si vous descendiez un arrêt avant pour finir votre trajet à pied ? Pourquoi ne pas prendre votre vélo (ou un vélo en libre service) plutôt que votre voiture si votre trajet le permet ? En plus d’être bon pour votre santé, c’est éco responsable. Bien sûr, ce n’est valable que s’il ne pleut / neige pas, mais c’est déjà un début ! Il va de soit que la trottinette électrique n’est pas une option envisageable. Avec les grèves actuelles, vous nous direz qu’en même temps vous n’avez plus le choix que de marcher mais pourquoi pas essayer toute l’année.

# PRENEZ LES ESCALIERS

Prendre l’ascenseur pour monter deux ou trois étages, est-ce bien utile ? Prenez les escaliers, vous verrez qu’en très peu de temps vous pourrez monter les marches 2 par 2 sans vous essouffler. De plus c’est bon pour le cœur et … les fesses. Vous travaillez au 35ème étage d’une tour à La Défense et vous pensez que c’est une excuse valable ? Descendez au 33ème et finissez à pied, ce sera qui plus est l’occasion de voir de nouvelles têtes 😉

# ARRÊTEZ DE FUMER, EN ÉQUIPE

La pause cigarette est une bonne excuse pour sortir avec ses collègues pendant que les non-fumeurs continuent de bosser… Pourtant, fumer c’est surtout mauvais pour la santé et ca n’aide pas à bouger plus. Motivez-vous pour arrêter à plusieurs, rien de mieux pour s’encourager et avoir du soutien quand vous êtes proche de craquer.

BONNES RÉSOLUTIONS AU BUREAU : ET SI VOUS MANGIEZ mieux et détoxifiez votre corps ?

bonnes résolutions

# PRÉPAREZ VOS DÉJEUNERS

En plus d’épater vos collègues grâce à vos talents de cordon bleu, manger des plats que vous préparez vous-même permet de maîtriser ce que vous avez dans votre assiette, en qualité et en quantité (intéressant quand on sait que la moitié de la production alimentaire mondiale part à la poubelle). On ne compte plus les livres et applications pour réaliser facilement et/ou à moindre coût des recettes excellentes.

Dans le cas ou votre habitude est de prendre un repas à emporter, votre porte monnaie vous dira merci. Si vous avez l’habitude de consommer des plats préparés, c’est votre santé qui vous remerciera (qui l’eût cru, il y a du sucre et des conservateurs E103, E56 et XYHEG89-4 et seulement 10 grammes de viande dans une barquette de bourguignon à 3€80 préparée par un grand chef).

# LES FRUITS SONT VOS AMIS POUR LA VIE

Un petit creux à 11h ou 16h ? La tentation d’acheter un paquet de gâteaux est grande ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Il existe une alternative sans sucres ajoutés / huile de palme / arômes artificiels : les fruits ! Une poignée constituée d’amandes, de raisins secs et de noix ou un fruit de saison vous rassasieront tout autant qu’un cookie. C’est la période des agrumes, kiwis, poires, pommes… régalez-vous !

# Dry January : le mois sans alcool 

Tendance qui fait de plus en plus d’adeptes à chaque début d’année, le Dry January consiste à se passer d’alcool pendant tout le mois de janvier. Les tentations sont grandes surtout lorsque vous prenez de temps en temps un verre après le travail. Mais l’intérêt n’est pas de se priver de ces moments de détente entre collègues. Au lieu de commander une bière ou un verre de vin, optez pour une eau pétillante ou un jus de tomates. Prendre un verre entre collègues reste un moment convivial qui sera tout aussi agréable quelque soit la boisson que vous prendrez. L’absence de consommation d’alcool fera également du bien à votre corps qui prendra le temps de se débarrasser de mauvaises toxines liées à l’alcool.

BONNES RÉSOLUTIONS AU BUREAU : PENSEZ À VOTRE BIEN-ÊTRE ET À LA PLANÈTE

Bonnes résolutions

# ADOPTEZ DE NOUVELLES HABITUDES, CHANGEZ VOTRE QUOTIDIEN

De nombreux articles de blog ou de presse mettent en avant les habitudes à prendre pour être plus productif. Commencer l’année avec de nouvelles pratiques quotidiennes vous donnera un nouvel élan au moment de l’année où l’on manque d’énergie. Gérer vos mails différemment, organiser vos journées autrement, modifier l’agencement de votre espace de travail… ou emmenez votre chien au bureau.

# GARDEZ VOTRE BUREAU PROPRE et organisé

La première formulation de cette résolution portait sur le rangement. Pour ne pas créer de polémiques, on préfère finalement respecter les deux écoles à ce sujet. Ceux qui ont besoin de désordre pour être créatifs… Albert Einstein aurait dit :«Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d’un bureau vide ? ». D’autres, dont on fait partie, ont besoin d’un bureau ordonné et épuré pour travailler plus efficacement.

Alors on vous invite tout simplement à garder votre bureau propre, même s’il est en désordre. L’un n’empêche pas l’autre et aucune étude ne prouve que votre productivité est proportionnelle au niveau de saleté de votre bureau.

# ADOPTEZ UN COMPORTEMENT ÉCOLOGIQUE, RÉDUISEZ VOS IMPRESSIONS ET/OU PENSEZ AU RECYCLAGE

En effet c’est vu et revu, pourtant, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) nous donne un chiffre intéressant : entre 70 et 85 kg de papier sont consommés par an et par salarié, soit 3 ramettes par mois… Posez-vous simplement la question avant de lancer une impression « est-ce vraiment utile ? ». De plus, les papiers de bureau ne sont recyclés qu’à hauteur de 25%, alors pensez au tri 😊

# TENEZ VOS BONNES RÉSOLUTIONS

On en reparle à la fin du mois…

Sophanie Kelly Ponh