Le Grand Paris est le projet d’aménagement du siècle pour Paris et ses deux couronnes. Il se structure autour de la construction du Grand Paris Express avec 200 kilomètres de lignes et 68 nouvelles gares. Le rayonnement de la Métropole va bénéficier de l’émergence de nouveaux clusters tertiaires qui accompagnent le développement de programmes immobiliers neufs.

Quels sont les pôles du Grand Paris qui constituent un investissement immobilier stratégique pour des nouveaux bureaux ?

# Le Grand Pari(s) des bureaux en Ile-de-France

Les prix du marché de l’immobilier d’entreprise vont être boostés par l’arrivée du Grand Paris Express, au fur et à mesure des livraisons des lignes et des gares. Ce nouveau réseau de transport va changer certains équilibres tertiaires traditionnels.

Les périmètres autour de nombreuses gares du super-métro deviennent de plus en plus prisés et denses, car ils accueillent de nombreux projets de construction d’immeubles de bureaux. Ces nouvelles opportunités foncières sont l’occasion d’investir dans des nouveaux espaces de bureaux. Selon l »étude récente Grand Paris Office Crane Survey réalisée par le cabinet Deloitte, il y a près de 2 millions de m² d’encours en production neuve de bureaux dans le Grand Paris : un nouveau record.

Il existe donc de nombreuses possibilités d’investissement immobiliers pour du clef en mains locatif ou en compte-propre. Les programmes immobiliers neufs sont encore à des prix attractifs, ce qui offre de bonnes opportunités d’investissement.

# Le renforcement du pôle Paris-La Défense

Sur les centaines de communes bénéficiant de la desserte des 68 nouvelles gares d’ici 2030, toutes n’offrent pas le même potentiel d’investissement immobilier tertiaire.

Valeur sûre depuis de nombreuses années, Paris-La Défense va conforter sa position de pôle tertiaire international. En effet, le Grand Paris va renforcer l’attractivité actuelle du quartier d’affaires qui bénéficiera de deux nouvelles dessertes : l’extension du RER et le Grand Paris Express. D’ici 2022, ce pôle deviendra la première concentration de bureaux en Europe.

Grand Paris bureaux

# Le haut potentiel de plusieurs communes de la Ligne 15-Sud

Les communes de la ligne 15-sud du Grand Paris offrent des possibilités d’investissement à haute valeur ajoutée, notamment Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Châtillon-Montrouge/Bagneux et Noisy-le-Grand.

La dynamique de construction de bureaux, de commerces et logements bat déjà son plein dans ces villes de la ligne 15 sud (la première ligne du Grand Paris Express qui sera livrée d’ici 2022). Les bureaux d’un programme immobilier neuf autour de ces stations sont vendus en quelques mois seulement.

# Le nouveau stock tertiaire des territoires au croisement de plusieurs lignes du Grand Paris Express  

Les autres programmes d’immobilier d’entreprise à regarder pour un investissement stratégique sont ceux situés dans le périmètre d’une gare au croisement de plusieurs lignes. À ce titre, Saint-Ouen, Villejuif, Champigny disposeront d’une interconnexion de plusieurs lignes.

Et, la commune championne de la connectivité est le futur cluster tertiaire et universitaire de Saint-Denis-Pleyel qui sera le nouveau hub le plus interconnecté d’Ile-de-France mais aussi la gare la plus grande du réseau et la plus fréquentée.

Le futur succès de ces communes, notamment Saint-Denis-Pleyel, se reflète sur le marché immobilier actuel, dont la tendance des prix est déjà à la hausse.


Quelle chance ! Geolocaux vous permet d’ores et déjà de rechercher vos futurs bureaux à l’achat ou à la location le long des futures lignes du Grand Paris grâce à son outil dédié aux transports en commun.

Sophanie Kelly Ponh