La SQVT, semaine de la qualité de vie au travail revient pour son édition 2023, organisée par l’ANACT et les ARACT se déroulera du 19 au 23 juin et aura comme thème « En quête de sens au travail ». La crise sanitaire ayant profondément bouleversé les conditions de travail, aussi bien pour les travailleurs de « première et seconde ligne » exposés lors de la crise sanitaire que pour les salariés des entreprises, notamment avec le développement du télétravail, de nombreuses problématiques interrogent le rapport au travail sous un nouvel angle. Les salariés sont davantage en quête de sens, d’efficacité au travail, de reconnaissance, d’éloignement du travail, de nouvelles formes de management, d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle…

Pourquoi mettre en place une démarche QVT ?

Organiser une semaine de la QVT est l’occasion de dédier un temps dans la vie de l’entreprise pour détecter et apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les collaborateurs. L’objectif central de la démarche QVT est de concilier l’amélioration des conditions de travail et la performance globale de l’entreprise. L’idée centrale est la suivante : optimiser les conditions de travail des salariés pour qu’ils soient plus heureux et plus productifs. Les nouvelles générations de salariés mettent désormais l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle au même niveau que le salaire en termes d’importance pour leur motivation. Aujourd’hui, les entreprises qui mettent en place des démarches de qualité de vie au travail ont en moyenne un taux de turnover deux fois plus faible que les autres entreprises.

SQVT : semaine de la qualité de vie au travail

Quels ateliers pour cette semaine QVTC ?

Pour animer cette semaine de la QVT dans votre entreprise, vous pourrez réaliser différents types d’ateliers selon vos besoins. Proposez des ateliers dynamiques pour améliorer le bien-être physique au travail qui ont un objectif à la fois sportif et psycho-pédagogique ou testez des ateliers à ressourcement psychologique pour développer le bien-être psychologique en entreprise, les animations sont conçues comme des instants de détente et de créativité indispensables au ressourcement psychologique d’un salarié. Quant aux ateliers QVT et performances, ils permettent aux salariés de devenir acteur de leur QVT et leur permettent d’atteindre leurs objectifs professionnels. Assurez-vous que les postes de travail soient adaptés aux besoins des employés et qu’ils disposent des équipements nécessaires pour travailler de manière confortable et proposez des animations pour améliorer le bien-être physique et psychologique des employés.

Quelques idées d’ateliers

Pour la semaine de la qualité de vie au travail tous les ateliers seront bénéfiques pour vos équipes, voici quelques idées d’ateliers qui pourront aider vos équipes : gestion du stress, avoir un bon équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, gestion du temps, gérer le télétravail, communiquer avec ses collaborateurs, confiance en soi, la transition écologique au sein de l’entreprise, trajet domicile-travail… Variez les expériences entre atelier, conférence, dialogue, webinar, faites intervenir des experts hors entreprise pour dialoguer, créer des animations. Pour commencer cette semaine, prenez le temps de sensibiliser vos collaborateurs et organisez une séance d’informations pour les employés, informez les sur l’importance de la qualité de vie au travail et sur les moyens de l’améliorer. Vous pouvez organiser des activités amusantes et interactives comme des teambuilding pour aider les employés à mieux se connaître et à renforcer leurs liens. Faites une place aux « questions du travail » dans les projets de l’entreprise, cela constitue une façon de prendre en compte différents enjeux liés aux transitions comme l’emploi, le recrutement, l’évolution des compétences mais aussi les conditions de travail.

SQVT : semaine de la qualité de vie au travail

Toutes les actions menées lors de cette semaine dédiée à la qualité de vie en entreprise permettra à vos collaborateurs d’être acteurs de leur bien-être en développant une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leurs besoins et de leurs limites. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), la qualité de vie au travail est un enjeu de santé publique majeur, car elle a un impact direct sur la santé mentale et physique des salariés

La qualité de vie au travail est à préserver toute l’année, pensez à vos salariés tout le long de l’année, organisez des sondages pour évaluer la qualité de vie au travail et recueillir les commentaires des employés sur les domaines à améliorer.  La semaine de la QVT au travail est un moyen de sensibiliser les parties prenantes à ces enjeux et de déclencher des changements durables au sein de l’entreprise le reste de l’année.


La qualité de vie au travail peut aussi être améliorer en pensant aux déplacements des salariés grâce à des solutions comme « Mes Employés » qui permet de calculer les temps de trajet domicile-travail.

Laura Binabout