Patrice Dupouy est le directeur associé de l’agence bordelaise de Tourny Meyer, cabinet de conseil spécialiste de l’immobilier d’entreprise. Dans le cadre du partenariat avec Geolocaux.com pour la diffusion de ses annonces, nous avons eu l’occasion d’échanger longuement sur son parcours, Tourny Meyer Bordeaux et l’OIEB.

Geolocaux : Quel est votre parcours?

Patrice Dupouy : Je suis un pur produit de l’immobilier d’entreprise et plus particulièrement du brokerage ! J’ai commencé mon parcours professionnel chez Auguste Thouard (devenu BNPPRE) puis j’ai été à l’origine de la création de Tourny Meyer en 1990 avec Philippe Barrieu, son fondateur. Je suis maintenant responsable de l’agence bordelaise, en tant que directeur associé.

Pouvez-vous nous présenter Tourny Meyer Bordeaux ?

Tourny Meyer a justement été créée à Bordeaux, puis s’est développée avec l’ouverture de trois autres agences dans le quart sud-ouest à Toulouse, Bayonne et Montpellier. Le groupe connaît en parallèle un essor important sur le bassin Bretagne-Pays de la Loire sous l’impulsion de Benoît Joncoux, qui crée les agences de Rennes, Nantes et Lorient-Vannes avant de reprendre la direction du Groupe Tourny Meyer en 2018.

A Bordeaux, nous faisons partie des gros commercialisateurs de la place avec une puissance de feu équivalente aux acteurs nationaux. Grâce à notre ancienneté et à notre connaissance du territoire, les mandants nous font confiance et nous mandatent sur les opérations d’envergure de notre secteur. Nous intervenons à la fois sur les bureaux, les locaux d’activités / entrepôts et les commerces à la différence de la plupart de nos confrères bordelais. C’est un avantage pour la commercialisation de programmes immobiliers de plus en plus mixtes et cela facilite le choix des mandants sur ce type d’opération pour nous confier la commercialisation de leurs biens. Nous sommes également très présents sur la partie investissement qui représente une part importante de notre chiffre d’affaires.

Sur quels secteurs géographiques intervenez-vous ?

Cela dépend des activités, par exemple notre activité en bureaux se concentrent presque exclusivement sur la Métropole Bordelaise. En revanche pour les commerces et notamment pour le retail, nous couvrons plus largement la nouvelle Aquitaine tout comme pour les locaux d’activités, les entrepôts et la logistique.

Qu’est-ce qui différencie Tourny Meyer Bordeaux  de ses confrères ?

Avant tout ce sont notre connaissance du territoire et l’expérience de l’équipe qui est très bien implantée. Notre indépendance nous permet également d’avoir une certaine souplesse et de la disponibilité pour travailler en fonction de nos affinités sans avoir de comptes à rendre.

Historiquement nous travaillons en amont de beaucoup de projets notamment dans le cadre d’appels d’offres ou d’appels à projets pour des opérations de promotion. C’est d’ailleurs ce que nous faisons actuellement avec un très beau projet à Pessac pour le compte du propriétaire d’un terrain que nous accompagnons. Ce type de démarche demande un important travail de fond avec l’ensemble des acteurs du marché (investisseurs, opérateurs, collectivités…) dans lequel nous nous épanouissons pleinement. Nous sommes également intervenus sur des sujets plus orignaux comme l’hôpital de La Teste-de-Buch il y a quelques années, ce qui renforce nos compétences.

Patrice Dupouy Tourny Meyer Bordeaux

Patrice Dupouy : « Nous croyons pleinement en la dynamique bordelaise »

Vous avez été président de l’Observatoire de l’OIEB (Observatoire de l’immobilier d’entreprise Bordeaux-Métropole), pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Je suis effectivement membre fondateur et actuellement administrateur de l’OIEB qui fête ses 30 ans cette année. L’observatoire compte aujourd’hui une centaine de membres avec pour objectif d’avoir un éventail de compétences. Il est composé de brokers bien sûr mais aussi de banques, d’experts immobilier, de promoteurs, d’investisseurs,… C’est l’occasion pour nous (les brokers) de « laisser les armes au vestiaire » et d’avoir des échanges constructifs dans des moments apaisés entre concurrents et néanmoins confrères. Lorsque nous nous exprimons pour le compte de l’OIEB, nous ne parlons jamais avec la casquette de notre marque mais en tant que membre de l’observatoire.

En plus de notre point annuel, nous publions chaque trimestre un bulletin sur les transactions et l’offre disponible en bureaux et locaux d’activités/entrepôts. Nous organisons par ailleurs une Rencontre Investisseurs pour promouvoir Bordeaux et nous assurons la participation de l’OIEB sur des salons comme le MIPIM ou le SIMI pour faire rayonner l’immobilier d’entreprise bordelais.

La réussite de l’observatoire est liée au fait que les brokers jouent le jeu dans la remise de leurs données, mais aussi à la transparence des chiffres traités indépendamment par l’a-urba (l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine). L’observatoire échange beaucoup avec les collectivités locales et la chambre de commerce est membre de droit puisqu’elle a participé à la création. Nous les associons à nos groupes de travail par exemple pour notre Rencontre Investisseurs, ce qui participent aux excellentes relations entre le privé et le public au sein de notre Métropole.

Quels sont vos projets pour Tourny Meyer Bordeaux ?

Nous croyons pleinement en la dynamique bordelaise au delà de cette période mouvementée et nous recrutons d’ailleurs actuellement deux collaborateurs (un(e) assistant(e) commercial(e) / un(e) consultant(e) bureaux). Par ailleurs, nous accélérons le développement du maillage entre nos agences pour faciliter les interactions, notre volonté étant de faire profiter nos mandants et nos clients de notre présence sur l’ensemble de nos territoires. Nous continuons également de renforcer notre partenariat avec JLL, avec qui nous avons des échanges très riches et qui fonctionne efficacement!

Une anecdote à nous partager sur votre métier ?

Plus qu’une anecdote, je citerai un promoteur/ami disant, non sans humour, lors d’une réunion regroupant le client, l’entreprise de construction et l’investisseur : « Tourny Meyer ? Ils ne servent à rien, mais sans eux, l’affaire ne se serait jamais réalisée ! »


Nous remercions Patrice Dupouy pour cet échange très intéressant, nous vous proposerons très prochainement de nouveaux contenus exclusifs autour de notre partenaire Tourny Meyer. En attendant, découvrez l’interview du directeur de l’agence toulousaine, Pierre-François Acquaviva.

Alexis Estevao