Dynamique, verte et en plein développement économique et urbain, l’attractivité de Nantes n’est plus à prouver. De plus, avec les projets de développement urbains amorcés dans toute la ville, l’offre en immobilier de bureaux à Nantes tend à se diversifier et s’élargir vers la périphérie, de nombreuses entreprises l’ont compris et ce depuis plusieurs années.

immobilier de bureaux à Nantes

Terrasses ensoleillées au cœur du quartier d’affaires Euronantes

Alors que l’Est de Nantes était l’un des secteurs les plus prisés par les entreprises, le centre-ville accueille aujourd’hui de plus en plus d’espaces de travail. En effet, par une prise de conscience écologique, les sociétés qui autrefois, privilégiaient la proximité avec l’autoroute Angers-Paris s’orientent désormais vers les moyens de transports plus « propres » : train, bus, chronobus, tramway, accessibles en centre-ville. Le quartier d’affaires Euronantes – Gare, connait notamment un grand succès auprès des entreprises ou des administrations sur de grands volumes (CAPGEMINI – 10 000 m², SANTECLAIR – 4 000 m², DIRECCTE – 3 500 m², COFELY AXIMA – 7 800 m²). Sa proximité immédiate avec la gare SNCF représente un atout essentiel pour l’implantation de certaines entreprises et en fait un quartier très demandé. L’offre en immobilier de bureaux a dû s’adapter à cette vague d’entreprises qui souvent arrivent directement de la capitale.

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises installées à Nantes viennent de Paris, selon Nantes Métropole, à l’image de FAGUO, marque française de chaussures et prêt-à-porter qui a décidé de déménager ses bureaux de Paris dans un nouvel espace de 400 m² sur l’Ile de Nantes. Plus récemment, le leader français de la téléconsultation, DOCTOLIB, y a également implanté sa deuxième antenne nationale. Située sur la Loire, l’Île de Nantes fait partie des secteurs prisés par les entreprises et plus particulièrement des jeunes entrepreneurs et startups. Initié il y a près d’une vingtaine d’année, sa restructuration compte parmi les grands projets urbains de la ville.

Immobilier de bureaux à nantes : Du centre-ville vers la périphérie

L’engouement des entreprises pour l’offre tertiaire en centre-ville est telle qu’elle en devient aujourd’hui saturée. Pour répondre à cette problématique, la ville de Nantes a décidé d’attirer les entreprises vers la périphérie avec la création de nouvelles zones tertiaires comme la zone Ar Mor Zénith. Ce secteur est l’un des premiers à tirer profit de la pénurie ressentie en centre-ville. Facilement accessible grâce au Chronobus, Ar Mor Zénith devient un véritable pôle urbain par son offre de grandes surfaces et son importante offre de stationnement avec plus de 2 100 places. Le Boulevard de la Baule, rebaptisé « Charles Gautier » et l’ancien quartier tertiaire « Jacques Cartier » participent également au renouvellement de l’offre de bureaux dans ce secteur.

immobilier de bureaux à Nantes

La ligne C3 du Chronobus dessert le parc Ar Mor Zénith à Saint-Herblain depuis le centre-ville et la gare TGV

À l’Est de Nantes, un regain d’attractivité s’effectue avec l’implantation de grandes entreprises telles que EURIAL, AIR LIQUIDE, CREDIT AGRICOLE, ATOS ORIGIN, MANPOWER/PROSERVIA ou encore IMATECH depuis septembre 2019. De plus, de nouveaux programmes sont à venir avec notamment le renouvellement du quartier Haluchère – Ouche Buron mêlant à terme habitat et bureaux . En terme de transports, les lignes de transports en commun s’améliore pour permettre une meilleure accessibilité au secteur depuis le centre-ville grâce à la ligne 6 du Chronobus.

Le marché de l’immobilier de bureaux à Nantes est indéniablement en bonne santé que ce soit en centre-ville et maintenant en périphérie. Pour des loyers oscillants entre 130€ HT/m2/an et 150€ HT/m2/an et un cadre plus verdoyant, la périphérie de Nantes n’a aujourd’hui rien à envier à son centre-ville. Pour le confort des salariés, le cadre extérieur joue également en la faveur de ces nouveaux secteurs grâce à de nombreuses infrastructures : tables de pique-nique, restaurants avec terrasses, activités sportives et pistes cyclables.


Vous avez des questions sur l’immobilier d’entreprise à Nantes, en savoir plus sur les prix du marché ou êtes à la recherche de bureaux, entrepôts ou commerces à Nantes ? N’hésitez pas à contacter CLERVILLE au 02 40 780 555 ou rendez-vous sur www.clerville.fr

Sophanie Kelly Ponh