Notre partenaire Clerville, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise nantais, dévoile une nouvelle infographie sur le marché de l’immobilier de bureaux à Nantes au 1er semestre 2018. Un moyen simple et rapide de connaître les chiffres et les grandes tendances sur le marché nantais :

immobilier de bureaux à Nantes

Cliquez sur l’infographie pour la télécharger

# L’immobilier de bureaux nantais toujours aussi dynamique

Au premier semestre 2018, la demande placée exprimée sur le marché de l’immobilier de bureaux à Nantes continue sur sa lancée. 54 500 m² (hors compte propre) ont été transactés sur cette période de 6 mois soit 116 transactions réalisées, une légère baisse par rapport au S1 2017 (139 transactions). Cette dernière contre-balance toutefois avec le volume transacté qui représente une hausse de +26%. Une augmentation favorisée par une économie favorable mais également par des difficultés rencontrées sur la Tour Bretagne qui ont poussé les administrations à déménager.

En terme de localisation, la tendance se dessine particulièrement sur le centre-ville (Ile de Nantes, Euronantes et Champs de Mars), Saint-Herblain (Ar Mor Zénith, Atlantis, Moulin Neuf) et l’Est (Chantrerie, Ouche Buron). Ces secteurs prisés concentrent la majorité de la demande placée sur le marché notamment grâce à des demandes pour des surfaces supérieures à 1 000 m². Dans le centre, la société TALEND et le SSTRN acquièrent respectivement 2 635 m² sur la totalité du Mayflower et 1 386 m² sur le Nant’Ile sur l’Ile de Nantes. À l’Ouest dans la zone Ar Mor Zénith, la CAISSE D’EPARGNE a pris à bail 1 667 m² sur Delta Green et la MUTUELLE GENERALE s’est installée dans 1 570 m² sur Asturia.

Ainsi, les transactions se répartissent distinctement entre le centre (33 400 m²) et la périphérie (21 100 m²). Ces dernières dominées à 84% par le marché locatif (hors comptes propres) s’expliquent par un dynamisme dû à une présence significative des « grands comptes » et une offre quasi inexistante à l’acquisition, notamment sur les secteurs « Centre » et « Ouest ».

# offre immédiate : le centre-ville de Nantes au bord de la pénurie

L’offre immédiate de moins de 100 000 m² et à moins de 6 mois continue à diminuer. La majorité du stock immédiat soit 74 % se trouve en périphérie avec 36 000 m² dans l’Ouest et 38 000 m² dans l’Est. Le centre-ville de Nantes, plus particulièrement touché, affiche seulement 15 000 m² de stock immédiat sans possibilité de renouvellement à court terme.

A l’Est et au Nord de Nantes, l’offre a profité d’arbitrages qui ont permis la rénovation de parcs d’affaires comme le Technoparc de l’Aubinière ou les Alizés ainsi que le parc d’affaires La Rivière. Malgré cela le stock immédiat continue a diminuer rapidement. Au Sud, l’offre ne représente que 3 % de l’offre immédiate globale.

Les valeurs locatives, quant à elles, sont restées stables. Cependant, les entreprises qui s’installent dans le centre-ville subissent une situation tendue du fait des négociations sur les mesures d’accompagnement rendues difficiles (franchise de loyer, aide aux travaux…).

Les investissements à Nantes sont toujours très recherchés. Notamment sur des opérations lancées en blanc. Le taux de rentabilité à Nantes reste cependant encore au-dessus de certaines villes comme Bordeaux, Nice, Toulouse…

Les chiffres du premier semestre 2018 laisse à penser que le marché de l’immobilier de bureaux à Nantes connaîtra une très bonne année 2018.

Immobilier de bureaux à Nantes : les annonces de Clerville sur Geolocaux.com

Clerville diffuse sur Geolocaux une large sélection d’offres immobilières dédiées aux entreprises :


Vous souhaitez en savoir plus sur Clerville ? N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux ! Vous y retrouverez des actualités sur l’immobilier d’entreprise, la métropole nantaise ainsi que les nouvelles façons de travailler… Rendez-vous sur Facebook, TwitterLinkedIn et désormais sur Instagram.

Sophanie Kelly Ponh