Pourquoi acheter un entrepôt ou un local d’activités pour votre entreprise ?
Pour optimiser votre logistique et vos flux de stockage
Une entreprise décide d’investir dans un entrepôt ou dans un local d’activité pour répondre à une nécessité d’entreposage de matériel ou de marchandises. Le bâtiment vient alors remplir une fonction d’organisation des flux de stockage et de distribution.
Pour bénéficier d’un accès facilité pour les poids lourds
Le transfert de marchandises est le plus souvent effectué par camion. Or, leurs accès sont fréquemment limités et complexes dans les villes. Disposer d’entrepôts ou de locaux d’activités en périphérie et à proximité d’axes routiers est la solution parfaite pour simplifier les déplacements et accueillir les poids lourds dans des conditions confortables de circulation et de manœuvres.
Pour gagner en autonomie avec un bâtiment indépendant
Certaines entreprises misent sur une répartition matérielle des services, afin d’optimiser le fonctionnement et l’organisation de chaque domaine d’activité. Dissocier les bureaux administratifs et commerciaux des surfaces de stockage et de distribution est alors une option idéale. L’entrepôt peut ainsi devenir une zone opérationnelle optimisée.
Pour adapter vos locaux à votre activité professionnelle
L’expansion d’une activité peut conduire à changer de locaux commerciaux ou de bureaux. Lorsque la croissance d’une entreprise implique le stockage de matériel ou une logistique importante, l’achat d’un bâtiment spécifique peut s’imposer et mener à investir dans un local d’activités ou dans un entrepôt de grande superficie, pouvant être aménagé selon les besoins réels de la société.
Pour investir dans l’immobilier d’entreprise
L’achat d’entrepôts ou de locaux d’activité est aussi un vecteur intéressant pour l’investissement immobilier d’entreprise. Au même titre qu’un local commercial ou que des bureaux, il permet de créer du patrimoine à l’entreprise en intégrant ses actifs et peut être exploité ou mis en location.

