Léo Thomas est responsable du service professionnel chez Orpi Pro Boulevard Foch. Dans le cadre de notre partenariat pour la diffusion de leurs annonces sur Geolocaux, nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui, il nous parle de son parcours et du marché de l’immobilier professionnel à Reims.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Léo Thomas : Depuis toujours, j’ai l’envie d’entreprendre. Déjà au lycée, j’ai commencé par créer une association, par la suite, j’ai ouvert mon auto-entreprise dans l’événementiel. À la suite de mes études je suis devenu comptable, tout en conservant mon activité dans l’évènementiel le weekend, cela jusqu’en 2019. Cette même année, j’ai quitté mon poste de comptable pour travailler dans une boîte de nuit et y gérer la communication et la direction artistique. J’ai obtenu un DUT en Gestion d’entreprise ainsi qu’un bac+3 Responsable de Projet Communication et Marketing à Reims. Avec mon diplôme, je me suis dit que de savoir compter c’est très bien et maintenant il faudrait savoir vendre.

Léo Thomas, ORPI Pro Boulevard Foch

Je suis passé de comptable à agent immobilier à cause, ou grâce, au COVID puisque j’ai quitté mon poste en boite de nuit pour le projet d’ouvrir un bar jazz à Reims. Pendant 2 ans, je me suis donc mis à la recherche ce qui m’a mis indirectement les pieds en plein dans les rouages de l’immobilier d’entreprise. Mon projet de bar jazz n’ayant pas abouti, j’ai longtemps ruminé lorsqu’un ami m’a proposé l’aventure Orpi. J’ai fait mon entrevu avec Romain qui est aujourd’hui, mon responsable, et me voilà en poste depuis 2022 chez Orpi Pro Boulevard Foch.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter votre agence Orpi Pro Boulevard Foch et votre rôle au sein de celle-ci ?

Léo Thomas : Orpi Boulevard Foch Reims est une agence multi-activités, idéalement située dans le centre-ville de Reims. L’agence propose un service de location et transaction pour les particuliers.

Pour ma part, je suis aux commandes du service pro, destiné à la vente et la location de biens en immobilier d’entreprise. Je m’occupe donc de la vente de fonds de commerce, de la transmission de titre, la mise en location de locaux commerciaux et bureaux et entrepôts. Seul sur ce service, je travaille avec de superbes relations clients. Je tiens à remercier Romain qui m’a fait confiance et mis dans les meilleures conditions pour donner du mieux que je puisse.

D’ailleurs, une restructuration au niveau du service aura lieu puisque j’ai demandé à dissocier mes bureaux à Reims du service aux particuliers, en déménageant vers un secteur plus tertiaire et être plus près des entrepreneurs. L’équipe de gestion de patrimoine étant déjà sur place, ma relocalisation n’est qu’une question de semaines.

Orpi Pro Boulevard Foch Reims équipe Léo Thomas

Geolocaux : Comment se porte votre marché ? Quelles sont ses particularités ?

Léo Thomas : Le marché actuel à Reims est très compliqué à cerner, il est bon avec des creux et des gros rebonds. La ville se dynamise et beaucoup de choses sont mises en place pour l’entreprenariat et faciliter l’installation des entreprises. Avec l’inflation, de nouveaux porteurs de projets font leur apparition. D’anciens salariés souhaitent entreprendre pour se challenger. Ces créateurs d’entreprise disposent souvent de budgets limités, ce qui amène beaucoup de négociation de loyer, bien que les loyers soient en légère baisse même en centre-ville. Ce sont des clients que j’apprécie car en tant que consultant, nous apportons énormément de conseils. J’échange souvent au téléphone avec mes clients, je les aiguille vers les experts comptables etc… Mon objectif est d’installer une entreprise dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, mon travail se partage à 80% du conseil et 20% agent immobilier.

Sur le marché locatif, nous avons également beaucoup d’entreprises déjà installées qui cherchent soit à réduire les effectifs soit à réduire la surface des bureaux pour un loyer moins onéreux. Ces entreprises sont donc amenées à quitter leurs locaux qui deviennent par conséquent vacants et donc disponibles sur le marché pour les nouveaux entrepreneurs, c’est là que nous avons une sorte de cercle qui se créé et un effet d’échange qui fait que le marché fonctionne toujours.

Sur le marché de la vente, il y a peu de biens libres à vendre. Malgré la rareté, les prix se maintiennent mais un bien qui rentre au bon prix part rapidement.

Geolocaux : Quelles sont vos dernières transactions marquantes ?

Léo Thomas : J’ai récemment installé une grande enseigne d’ameublement dont le dossier a démarré au mois d’août 2022 avec beaucoup de démarches administratives et beaucoup de rebondissements. Un processus énergivore et stressant mais très stimulant.

Un autre dossier qui m’a marqué est celui du Géant des Beaux arts. Il y a eu plus d’un an de dossier mais j’ai ressenti beaucoup d’affecte pour les clients, avec qui j’ai apprécié travailler.

Geolocaux : Une anecdote à partager avec nos lecteurs ?

Léo Thomas : Lors d’une négociation avec un commerçant qui voulait revendre son fonds de commerce, j’ai eu affaire avec une personne à fleur de peau. Au moment de négocier, le vendeur s’est mis à pleurer, une réaction qui m’a fait remarquer qu’avec mon métier on retrouve beaucoup de commerçants aux abois et surtout beaucoup d’humanité. Aujourd’hui, le fonds de commerce a été vendu, ce qui a valu au vendeur la meilleure des négociations possibles.

Une autre fois, j’avais une cliente qui était dans l’attente d’un crédit pour l’achat d’un local et j’ai harcelé d’appels son courtier pour pouvoir signer rapidement. Pensant m’être fait un ennemi, il s’avère que ce dernier m’a confié la vente de ses bureaux car il a remarqué ma ténacité.

Geolocaux : Un mot pour Geolocaux ?

Léo Thomas : Je tenais à vous remercier pour le coup de projecteur. L’équipe de Geolocaux et plus particulièrement Alexis sont très joignables et montrent beaucoup d’efficacité.


Merci à Léo de nous avoir accordé de son temps pour réaliser cette interview, nous vous proposerons prochainement de nouveaux contenus exclusifs très prochainement dans le cadre de notre partenariat avec le réseau spécialiste de l’immobilier d’entreprise Orpi Pro.

Sophanie Kelly Ponh