Didier Coppi est directeur du développement de BURO Club, réseau de plus 340 centres d’affaires indépendants que vous pouvez retrouver partout en France et à l’international (Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie). Après une première interview en 2018, nous avons à nouveau pris le temps d’échanger sur le marché des bureaux flexibles, les réponses qu’apportent BURO Club et ses projets pour le réseau.

Geolocaux : Depuis votre première interview début 2018, le monde des centres d’affaires et du coworking a beaucoup changé ! Quel regard portez-vous sur cela ?

Didier Coppi : En 4 ans, notre secteur d’activité a beaucoup évolué car les habitudes des clients ont également changé. On constate d’abord que nos clients souhaitent de plus en plus des espaces de travail proches de leur domicile.. La qualité de vie est devenu un critère clé et beaucoup ne sont plus prêts à perdre leur temps dans les transports. La seconde évolution notoire réside dans la manière de travailler de nos clients : ils souhaitent désormais avoir le choix de travailler en mode hybride. On entend hybride un large éventail d’espaces de travail comme un espace privatif équipé, un espace coworking, une salle de réunion, une bulle pour s’isoler, un créative room ou bien encore des espaces détente nouvelle génération. Tous ces espaces peuvent être utilisés le même jour, selon la typologie des tâches à accomplir (mode projet, travail individuel, réunion présentielle ou à distance).

Enfin, la troisième évolution réside dans l’offre qui est bien plus conséquente qu’il y a quelques années. Le secteur des espaces de travail flexibles est devenu un secteur d’activité à part entière, avec l’arrivée de nouveaux acteurs. La notion de « coworking » s’est clairement démocratisée et un nombre exponentiel d’entreprises, quelle que soit leur taille, intègre désormais systématiquement la notion de solution immobilière flexible et de tiers lieux dans leur stratégie immobilière. Transformer les charges fixes immobilières en charges variables est un enjeu encore plus fort qu’auparavant pour les entreprises, surtout en période post COVID.

didier coppi buro club directeur développement

Geolocaux : Comment BURO Club s’est adapté à ces changements et aux nouvelles attentes des utilisateurs ?

Didier Coppi : La conséquence immédiate, pour le réseau BURO Club, a été de densifier notre présence en France, y compris dans des villes de moins de 50.000 habitants. Nous proposons désormais plus de 140 centres d’affaires et de coworking en France et donc un très fort maillage sur le territoire. Par exemple, nous sommes capables de proposer des solutions dans des grandes métropoles comme Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse, Nantes mais aussi à Meaux, Sainte Maxime, Puget Sur Argens, Albi ou encore Limoges. C’est incontestablement un plus pour nos clients qui gagnent en efficacité …. et en qualité de vie.

Les centres d’affaires de notre réseau s’adaptent également en proposant des lieux hybrides et des services de qualité. Par exemple , à BURO Sophia Antipolis, nous proposons des espaces de travail privatifs de 1 à plusieurs dizaines de postes de travail, des salles de réunion ERP, des espaces détente, un restaurant interne, 2 salles de fitness (plein air et intérieure), des douches ou bien encore des tables de restauration dans la pinède : c’est un véritable lieu d’échanges dans lequel nos clients peuvent travailler comme bon leur semble.

Nous nous sommes également adaptés au nomadisme croissant de nos clients abonnés en lançant le programme BURO Cluber’s. Ce dernier consiste à offrir entre 1 et 2 jours gratuits de location de bureau par mois dans le réseau BURO Club en France (sous conditions). C’est sans aucun doute un plus pour nos clients qui peuvent ainsi voyager en ayant l’assurance de travailler dans un cadre de travail qu’ils connaissent bien ».

Geolocaux : Quels sont vos objectifs pour cette fin d’année 2022 et pour la suite ?

Didier Coppi : Notre objectif est de continuer à mailler le territoire national avec 200 centre d’affaires et de coworking d’ci 2024 (plus de 140 à ce jour).

L’autre objectif est de continuer à proposer à nos clients grands comptes et multi sites des solutions homogènes avec un interlocuteur unique qui va les accompagner dans leur mutation immobilière ; cet accompagnement est un des points forts de BURO, nous sommes en train de le consolider.

Enfin, un enjeu important sera de continuer à être curieux, observateur et agile ! Notre métier évoluant très vite, il s’agira de bien anticiper les évolutions technologiques afin de proposer un service d’excellence à nos clients (réservation en ligne des espaces de travail, système intelligent de réunions hybrides etc…) mais aussi d’imaginer les nouvelles habitudes de travail qui vont se mettre en place car nous n’en sommes qu’au début.

Par exemple, ma conviction profonde est qu’il faudra proposer à tout type de travailleur (cadre, indépendant, salarié de grandes entreprises, free lance …) des solutions d’espaces de travail flexible à moins de 15 minutes de son domicile ou de son lieu de déplacement. Il y a donc encore beaucoup de travail pour notre secteur d’activité avant atteindre cet objectif qui me semble répondre à une tendance lourde inévitable.

Consulter les annonces de BURO Club sur Geolocaux


Pour consulter d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise, consultez notre rubrique dédiée.

Alexis Estevao