Vente de fonds de commerce

Commencer ma recherche

Les typologies de fonds de commerce à vendre les plus recherchées

Les villes les plus populaires pour une recherche de fonds de commerce à vendre

Les questions fréquentes sur la vente de fonds de commerce

Quelles différences entre acheter un fonds de commerce et racheter une société ?
Une cession de fonds de commerce est un transfert de propriété regroupant les actifs de l’entreprise, à savoir les biens corporels et incorporels nécessaire pour exercer l’activité. Elle permet de partir d’une feuille blanche, sans endosser d’historique. Le rachat de société consiste pour sa part en une acquisition de titres (parts sociales, actions). Il permet de devenir propriétaire à la fois du fonds de commerce et de son passif. Si la société est saine, il préserve les relations avec les banques, les fournisseurs et facilite la poursuite d’activité.
Combien coûte en moyenne un fonds de commerce ?
Le tarif d’un fonds de commerce dépend de plusieurs facteurs. Sa valeur est influencée par le contenu de la transaction (les éléments composant le fonds mis en vente), la situation géographique du local commercial (une vente de fonds de commerce à Paris est plus coûteuse que dans un village de province), mais aussi par l’évaluation de ses résultats (chiffre d’affaires, actifs, bénéfices).
Quels sont les frais à prévoir lors de l’achat d’un fonds de commerce ?
Lors de l’acquisition d’un fonds de commerce, plusieurs dépenses fiscales sont à anticiper. Des droits d’enregistrement, correspondant à un pourcentage de 3 % à 5 % du prix de vente, s’appliquent selon la valeur du fonds (à partir de 23 000 €). Le paiement de la TVA est également à inclure le plus souvent. La contribution économique territoriale (CET) est due dans son intégralité, lorsque la cession s’opère en cours d’année. Enfin, la commission de l’agent immobilier en charge de la transaction est aussi à prévoir dans le budget.
Est-il possible de trouver un fonds de commerce sans droit d’entrée ?
Le droit d’entrée est communément appelé pas-de-porte. Il entre dans le contrat de bail commercial et se négocie lorsque le local est vacant. Il correspond à un montant financier demandé par le propriétaire au bailleur en début de contrat, en sus du loyer établi. Son tarif, fixé par les parties, et ses conditions de règlements y sont inscrits. Il ne vous concerne pas, de même si vous décidez d’acheter un local commercial et son fonds de commerce, car vous serez alors propriétaire et non locataire.
Quelle est la différence entre fonds de commerce et droit au bail ?
Le fonds de commerce correspond aux éléments mobiliers incorporels (nom, clientèle, licences, brevets, marque…) et corporels (stock et matériel d’exploitation) de l’entreprise. Il peut aussi inclure les éléments numériques cruciaux, tels que le site internet, le nom de domaine, les comptes de réseaux sociaux, le contrat d’hébergement… C’est en quelque sorte sa valeur commerciale. Le droit au bail, quant à lui, est l’un des éléments incorporels du fonds. Il concerne la cession du bail liant l’ancien locataire au propriétaire du local et se présente comme une somme d’argent à verser au locataire en guise d’indemnité de reprise.
Quels types de fonds de commerce à vendre sont les plus recherchés ?
En 2025, on trouve en tête de liste des fonds de commerce les plus attractifs les bars, brasseries et tabacs, présents en nombre en milieu urbain et délivrant une rentabilité stable. Tout aussi convoités, les restaurants et les hôtels demeurent une valeur sûre, particulièrement sur le littoral touristique. Les locaux commerciaux de type boutique séduisent également. Les lieux stratégiques drainant un flux piéton ou automobile important et disposant d’une bonne visibilité sont bien entendu les plus recherchés. Les commerces de proximité (boulangerie, buraliste…) offrent aussi une sécurité convainquant de nombreux repreneurs de fonds de commerce.

Quelles sont les étapes clés d’une cession de fonds de commerce ?

Définir clairement votre projet professionnel

La première étape consiste à dresser le cadre de votre projet, afin d’évaluer la pertinence de l’achat d’un fonds de commerce, plutôt qu’une location-gérance par exemple. Une fois certain de vouloir procéder à une acquisition, il convient de déterminer votre budget, le secteur d’activité visé et le type de commerce souhaité, pour cibler la recherche. Réaliser une étude de marché est également un facteur clé de réussite, pour appréhender le potentiel de l’activité et la concurrence.

Identifier les bons canaux pour trouver un fonds de commerce

La recherche de fonds de commerce peut s’effectuer par le biais d’internet. La diffusion d’annonces professionnelles y est importante et permet d’obtenir une vision d’ensemble du marché. La plateforme Geolocaux est un bon exemple d’outil pratique et pertinent, pour identifier des offres rapidement sur un secteur ciblé. La prise de contact avec un agent immobilier est ensuite indispensable, pour opérer une transaction sécurisée.

Analyser les caractéristiques du fonds de commerce

Plusieurs points doivent être étudiés lors de la vente d’un fonds de commerce. Si la clientèle est obligatoirement cédée lors d’une cession de fonds, l’ensemble des éléments corporels et incorporels ne l’est pas forcément. Il convient donc de contrôler le contenu en détail (mobilier, matériel, stocks, licences, bases de données…). Analysez aussi le bail pour comprendre les conditions de location du local commercial. Étudiez avec attention les bilans comptables et les comptes de résultat de l’entreprise, pour vérifier sa santé financière.

Évaluer la rentabilité réelle du fonds de commerce

Estimer la rentabilité d’un fonds de commerce passe par une évaluation de sa valeur. Elle se base sur le chiffre d’affaires, les bénéfices réalisés, la localisation, la concurrence, le contrat de location avec le propriétaire et le droit au bail du local. L’appréciation peut s’opérer par le biais d’un barème selon le type d’activité ou encore par une étude de l’excédent brut d’exploitation (EBE)

Pourquoi acheter un fonds de commerce avec Geolocaux ?

Un large choix d’annonces actualisées et géolocalisées

Spécialiste de l’immobilier d’entreprise, Geolocaux propose un service en ligne performant et simple d’utilisation, pour identifier les meilleures annonces de fonds de commerce, sur le secteur de votre choix. Des milliers d’offres professionnelles sont référencées et actualisées, partout en France.

Des professionnels de l’immobilier commercial à votre écoute

Notre équipe se compose d’experts de l’immobilier d’entreprise. Nous sommes à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet. Geolocaux travaille exclusivement avec des agences immobilières professionnelles et reconnues. Chaque annonce est par conséquent liée à un contact de confiance, qui sera en mesure de vous accompagner à chaque étape de votre achat de fonds de commerce.

Un moteur de recherche intuitif pour simplifier votre projet

Geolocaux vous permet de rechercher en ligne très rapidement des annonces professionnelles correspondant à vos attentes. En précisant votre zone de prédilection et votre budget, vous obtenez une liste de fonds de commerce disponibles à la vente en un instant. La plateforme propose également la location et l’achat de locaux commerciaux.